Nous contacter :
contact@leji.fr

Mon panier
Aucun article
0
» » ÉDITO - « Vous n’avez rien fait ! »

ÉDITO - « Vous n’avez rien fait ! »



dimanche 01 octobre 2023

Alerte rouge, c’est en ces termes que le Secours populaire français alerte dans son rapport sur la pauvreté et la précarité publié en septembre dernier. Il décrit une situation qui se dégrade d’année en année, alors même que l’année 2022 a été déjà très douloureuse pour la grande majorité de nos concitoyen·nes. Le diagnostic est d’autant plus glaçant que les besoins les plus vitaux peinent à être couverts : se nourrir, se loger, se chauffer, se soigner.
« Mangez 5 fruits et légumes par jour » pour être en bonne santé nous dit le ministère de la Santé ! 43 % des personnes interrogées sont dans l’incapacité d’en manger tous les jours (plus 6 points en un an). 35 % des Français·es ne font plus 3 repas par jour tandis que 36 % se privent pour que leurs enfants puissent manger. Près d’une famille sur deux éprouve des difficultés à couvrir les frais de leurs enfants (cantine, fournitures scolaires, vêtements…). 45 % n’arrivent plus à faire face à leur facture énergétique, un bond de 20 points depuis 2020. En matière de santé, près d’un·e Français·e sur deux n’arrive plus à payer les frais médicaux mal remboursés par la Sécurité sociale (plus 6 points en un an). La macronie s’en contrefout. Dans le futur budget 2024, elle va tailler encore un peu plus dans les dépenses de santé. Tu peines à nager ? Attends voir qu’on t’appuie sur la tête !
Face à l’explosion des prix, c’est aussi de plus en plus de Français·es qui se retrouvent sous le seuil de pauvreté effectif évalué à 1377 euros par mois (plus 114 euros en un an, plus forte hausse jamais connue). Soit 6 euros en dessous du SMIC net. Parmi celleux qui vivent en dessous de ce seuil, les privations atteignent des niveaux terrifiants.
Le roi est sourd à la souffrance du peuple. Pire encore, il va continuer à le saigner. Car avec les débats budgétaires qui s’ouvrent cet automne à l’Assemblée, c’est un nouvel épisode fait de sacrifices qui s’annonce pour les petites gens. En pleine crise sociale, la macronie compte bien imposer, à coups de 49-3 s’il le faut, son budget austéritaire. Justifications statistiques et mathématiques à l’appui, servies comme preuves incontestables du remède à infliger au peuple : il faut rembourser la dette. Corrigeons : vous devez rembourser la dette. Une dette faite d’aides et d’exonérations de charges accordées sans condition, de cadeaux fiscaux aux plus riches…
Sur le plan économique, l’austérité a toujours été un échec. Et pour cause, tel n’est pas là son but. Elle est en réalité un projet politique visant à assurer la survie du capitalisme. L’austérité est un concept politique dont se sert le bloc bourgeois dans la lutte des classes qu’il n’a jamais cessé de mener contre le peuple. Clara E. Mattei, dans son ouvrage « The Capital Order » revient sur l’histoire de l’austérité en tant que stratégie capitaliste construite au lendemain de la Première Guerre mondiale. Face aux velléités révolutionnaires du peuple, la contre-offensive capitaliste est de le fragiliser encore plus, pour mieux le soumettre tout en transférant les ressources vers les possédants. L’austérité est budgétaire (baisse des dépenses publiques, baisse des impôts sur le capital et hausse des taxes sur la consommation), monétaire (hausse des taux d’intérêt) et industrielle (précarisation du travail, attaques contre les syndicats…). Elle est une violence structurelle orchestrée et graduelle à mesure que la menace sur l’ordre capital devient pressante, à laquelle peut s’ajouter une violence étatique physique et une forme de maccarthysme1.
Face à la souffrance du peuple, Macron ne fera rien. Il ne fera rien car il appartient et il sert cette classe dominante. Nous n’avons rien à attendre de lui, ni de son gouvernement. Résister à ce néo-féodalisme, déconstruire le discours dominant thatchérien qui conteste toute alternative possible, soutenir et participer à la formation d’un grand mouvement populaire, pas seulement défensif mais aussi offensif. Voilà le plan de bataille pour la justice et notre dignité. Nourrissons un nouvel imaginaire politique car un autre monde est possible.

 

1.  En référence à la commission présidée par le sénateur McCarthy qui traqua militants ou sympathisants communistes aux USA dans les années 50.