
Vie Insoumise et contres pouvoirs

Ce week-end les 25, 26 et 27 février, se tenait à Lyon le salon Primevère. Organisé par une association de 220 bénévoles, le salon Primevère est un rendez-vous militant et convivial autour de l'alter-écologie qui a pour ambition de réunir les acteurs de l’écologie pour présenter des alternatives militantes cohérentes et éthiques à la société actuelle.
Pour sa 36ème édition, le salon accueillait 422 exposants : 91 autours de l'alimentation et l'agriculture, 47 autours de l'artisanat et l'habillement, 70 autours de l'habitat, l’énergie et le jardinage, 34 autours de la santé et le bien-être, 34 sur l'enfance et 146 autours des causes écologistes, sociales et éthiques (défense animale, économie sociale et solidaire, numérique libre, relation nord-sud, mouvements non violents, zéro déchet, lutte pour les biens communs, médias alternatifs, organisations et mouvements écologistes etc.).
Une cinquantaine de conférences étaient également organisées autours de ces différentes thématiques. Étaient par exemple présents, le journaliste d'investigation Laurent Mauduit qui donna une conférence autour des biens publics et les biens communs, mais aussi le rédacteur en chef de Reporterre, Hervé Kempf qui présentait son dernier livre « Que crève le capitalisme ».
Une conférence « Lyon-Turin le combat de l’eau » était aussi organisée par le réseau des élu-es insoumis-es et citoyen-es avec Daniel Ibanez (organisateur du Salon des lanceurs d’alerte), Philippe Delhomme (co-président de l’association Vivre et agir en Maurienne), Gabriel Amard (membre de la Coordination Eau Bien Commun France et coprésident de l’association nationale du réseau des élus insoumis-es et citoyen-nes) et Mario Canargna (Président de pro-natura Piemonte parmi les initiateurs du mouvement NOTAV).
Retrouvez notre dossier « Projet Lyon-Turin : L'exemple à ne pas suivre » en cliquant ici
Parmi les 422 stands présents se trouvait celui de la France Insoumise. Des centaines de visiteurs ont ainsi pu échanger avec la dizaine de militants insoumis présents sur place: des discussions autours du programme de l'avenir en commun, des messages d'espoir et de soutien envers la candidature de Jean-Luc Mélenchon, mais aussi des échanges sur l'actualité internationale et le conflit en Ukraine.
Le journal de l'Insoumission y tenait également sa table. Les milliers de visiteurs ont pu découvrir notre magazine, actuellement en kiosque. Certains en ont profité pour acheter nos numéros ou pour s’abonner aux médias insoumis.
Anthony Brondel
Crédit photo : Anthony Brondel

- - - - - - - - - - - - -
Retrouvez le Journal de l'Insoumission n°21 chez votre marchand de journaux.
Pour s'abonner ou abonner un proche à votre magazine (trimestriel) et à l'hebdomadaire afin de les recevoir directement chez vous: https://linsoumission.fr/sabonner/
Pour voir la carte des points de vente : https://www.leji.fr/

Abonnez-vous
Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.
Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.
Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.
Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.