Vie Insoumise et contres pouvoirs

Comme chaque année, à la même période, la France Insoumise organisait du 26 au 29 août ses universités d'été à Valence: les AMFIS. L’événement politique le plus important de la rentrée a rassemblé entre 4000 et 5000 personnes sur les 4 jours.

4 jours de débats, de conférences, de spectacles, de concerts et de rencontres.

Cette année encore, les AMFIS 2021 sont une belle réussite. Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies. Un cadre naturel et convivial, avec son lac et ses arbres, un soleil au rendez-vous et une organisation au millimètre. Plus de 250 bénévoles se sont ainsi mobilisé·es pour rendre l'événement possible. Les organisateurs ont pris soin de rendre l'évènement le plus inclusif possible, avec la mise en place d'un espace enfant, un accès dédié et des places réservées pour les personnes en situation de handicap, des points d'eau potable gratuit, des offres de repas végé ou végan, des repas accessibles dès 2,50 € côté sucré et 4 euros côté salé. Des masques et tests Covid étaient également mis à disposition gratuitement.

Le site était organisé en plusieurs espaces portant le nom de révolutionnaires tels que Louise-Renée Leduc, Gracchus Babeuf, Claire Lacombe, Jean-Baptiste Belley ou encore Louise Félicité De Keralio, Jean-Baptiste Drouet et Louise Michel. Une centaine de conférences et/ou débats ont été organisés. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver certain·es, en vidéo, sur le site (https://amfis2021.fr/). La Web Radio “Les jours heureux” a tenu également le samedi 28 août, une émission à réécouter en cliquant ici.

Chaque soir, des concerts étaient organisés pour terminer dans la convivialité ces journées de débats, ainsi que la projection, le vendredi soir, du nouveau film de François Ruffin et Gilles Perret “ Debout les femmes ! ”. Un film qui part à la rencontre de ces femmes qui s’occupent de nos enfants, de nos malades, nos aîné.es… et qui se battent pour être reconnues.

Les militant.es réuni.es dans cet espace en plein air avaient également la possibilité de flâner au sein du village associatif et militant. L'occasion de discuter avec les militant·es des associations, des syndicats, des espaces insoumis, des partis politiques ou de découvrir des expositions, des livres ou des médias alternatifs. Parmi ces stands, celui du Journal de l'Insoumission, où nous avons eu le plaisir de vous recevoir. Vous avez été nombreuses et nombreux à venir nous rencontrer pour échanger, apporter vos réflexions, acheter nos numéros, vous abonner, mais aussi nous découvrir et nous soutenir. Nous vous en remercions!
Chaque année, notre journal profite des AMFIS pour se lancer de nouveaux défis. Cette année, ce fut l’occasion de lancer notre réseau de correspondants locaux avec le soutien de militant·es de toute la France. Nous avons également présenté notre prochain numéro (qui sortira le 4 octobre prochain en kiosque) avec en Une le grand entretien avec Aymeric Caron. (Retrouvez la carte des points de vente en kiosque en cliquant ici!)

A la veille d’une échéance cruciale pour notre pays, le Journal de l’insoumission, désormais en kiosque, entend bien prendre toute sa part dans la nécessaire bataille culturelle à mener pour faire vivre l’insoumission. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien et de vos abonnements. Nous remercions toutes celles et ceux qui depuis le début nous sont restés fidèles.

Cliquez ici et soutenez l'Insoumission en vous abonnant !

Un Meeting d’Huguette Bello et Jean-Luc Mélenchon pour clôturer les Amfis

En point d’orgue, 3 grands événements : une conférence de Jean-Luc Mélenchon sur “L’ère du peuple”, un spectacle son et lumières et le dimanche matin, un grand meeting de clôture avec Jean-Luc Mélenchon et Huguette Bello, présidente de la región Réunion venue lui apporter son soutien à sa candidature à l’élection présidentielle de 2022.

Face aux incantations de certain.es pour l’union de la gauche qui a 8 mois d’une élection cruciale sont incapables d’aligner une ligne de programme, Jean-Luc Mélenchon a défendu la stratégie “d’union populaire autour d’un programme”. Ce programme (l'avenir en commun) qui a recueilli plus de 7 000 000 de voix en 2017, a été actualisé et s’est nourri des contributions et propositions des milieux associatifs, scientifiques, intellectuels et citoyens.

Dans ces conditions, pas étonnant qu’il soit plébiscité par de nombreux français·es, en témoigne l'étude réalisée par l'Institut de sondage Harris Interactive. Bifurcation écologique, progrès social et humain, 6ème République, indépendance de la France, etc. , ce sondage réalisé entre le 9 et le 12 juillet indique que les 42 mesures du programme de Jean-Luc Mélenchon, obtiennent un taux de soutien allant de 57% à 89%.

Les mesures de l'avenir en commun majoritaires dans le pays

Ainsi plus de 6 français·es sur 10 soutiennent le passage à une 6ème République, le RSA jeune ou la semaine de 4 jours. Plus de 7 français·es sur 10 sont favorables à la retraite à 60 ans, la mise en place du RIC et la sortie du nucléaire. Plus de 8 français·es sur 10 veulent le rétablissement de l'ISF, plafonner les frais bancaires et rendre gratuites les premières quantités d'eau. Enfin, plus de 9 français·es sur 10 sont pour augmenter le SMIC, instaurer une garantie d'emploi et interdire le glyphosate.

Dès lors, l'enjeu est à la mobilisation vers les urnes autour d'un programme dont Pour Jean-Luc Mélenchon : « L'abstention est le pire de ce qui peut nous arriver, car les sondages disent de la manière la plus claire qu'il soit : plus ça vote, plus nous sommes forts ! Moins ça vote, plus Macron et Le Pen sont forts. » Puis d'ajouter « L'abstention vote macron! Qui s'abstient lui laisse les mains libres pour continuer à faire la salle besogne qu'il a commencé. »

À moins de 8 mois du premier tour de l'élection présidentielle, le programme L’avenir en commun, la démarche d'Union Populaire et son candidat Jean-Luc Mélenchon se voient renforcés par un soutien important, celui d'Huguette Bello, présidente de la région de La Réunion. Première députée de l’histoire de La Réunion, figure féministe historique de la gauche, Huguette Bello est présidente d’une région de près d’un million d’habitants et seule région de France à avoir basculé de droite à gauche lors du scrutin de juin dernier:

« Fidèle à ce qu’est l’île de La Réunion, terre d’insoumission et de résistance, fidèles à tout ce que nous partageons ensemble, fidèles à ce que nous sommes, des femmes et des hommes libres, je prendrai avec mes ami·es sur l’île de La Réunion, toute ma part pour œuvrer en faveur du rassemblement des forces populaires. Et porter haut la candidature de Jean-Luc Mélenchon vers la victoire. »

Retrouvez le meeting de clôture des Amfis en cliquant ici!

Anthony Brondel

Crédits photos : Anthony Brondel, Flora-Kim Mainaud

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.