Vie Insoumise et contres pouvoirs

APPEL à témoignages et entretiens

La rédaction du Journal de l'insoumission se propose de participer aux partages entre citoyen-ne-s insoumis-e-s ou groupes d'appui. Ce qui caractérise la culture de l'insoumission c'est d'être dans l'action et pas dans le blabla permanent. C'est d'être motivé pour réveiller politiquement les dégoûtés plutôt que de faire comme les autres: réunir les convaincus et les casse-pieds. Alors le Ji vous propose de publier des témoignages avec une photo, dessin ou un schéma sous forme d'entretien ( 3 questions à...) ou de BD afin de faciliter l'échange et ainsi faire de la culture commune sans attendre des consignes. Les témoignages pour raconter ce qui a provoqué son engagement politique, racconter sa meilleure expérience militante ou sa pire expérience militante sont aussi les bienvenus. Ancrer notre démarche d'éducation populaire pour faciliter l'auto organisation citoyenne, amplifier ou déclencher des luttes sociales ou écologiques. Désobéir, résister, pour co-construire des projets utiles indispensables à l'intérêt général : tout ce qui va dans le bon sens trouvera sa place dans nos colonnes.

Vous pouvez nous adresser vos textes et entretiens de 3000 signes maximum à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gabriel Amard

Après le lancement de notre magazine trimestriel aux AmFIs, universités d’été de la France Insoumise qui se sont déroulées cette année à Toulouse, notre journal se lance dans une nouvelle aventure avec son festival de l’insoumission. Le 5 octobre prochain de 9h à 20h, c’est à l’Arsenal Place St Jacques à Besançon, que nous poserons nos valises pour aller à la rencontre des citoyen.ne.s. D’autres rendez-vous dans d’autres villes auront lieu par la suite.

Lire la suite...

Les questions autour de la santé et plus généralement de l’accompagnement médico-social sont aujourd’hui des questions de société. Grâce à des gens comme Anne-Sophie Pelletier ou encore Céline Boussié des mots sont enfin mis sur les maux, la maltraitance est enfin dénoncée.

Lire la suite...

La Constitution de la Vème République et le mode de scrutin des élections législatives n’ont pas permis à La France Insoumise d’avoir plus de 17 députés, malgré le score de Jean-Mélenchon de près de 20% au premier tour de l’élection présidentielle alors que Emmanuel Macron n’a pas obtenu plus de 24%, système qui a tout de même conduit à l’élection de 350 députés La République en Marche.

Lire la suite...

Marie-Hélène et Anne-Lise, mère et fille, véganes et insoumises, se lancent dans une aventure d’avant-garde : dédier tout un espace au véganisme et au bien-être. Il s’agit de répondre à un besoin repéré chez les végan.es : trouver des produits végans et sains sans avoir à courir partout. Le journal les a rencontrées.

Lire la suite...

Après les succès des ateliers de lois (voir le JI n° 8), on a assisté aux premières loges au lancement d’un nouveau type d’atelier, l’atelier anti-lobby. Ça a eu lieu à Ambilly au mois d’avril, et on est reparti de là avec plein d’idées. De notre envoyé spécial haut-savoyard.

Lire la suite...

« Les éléments dont je disposais le 2 mai, donc le lendemain (…) m’ont conduit à prendre cette sanction que j’ai considérée comme adaptée, proportionnée à un comportement individuel fautif (…) » sera la réponse apportée par Monsieur Patrick Strzoda, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, sur la question des sanctions intra-muros supposées.

Lire la suite...

Parmi les pratiques d’éducation populaire, la France Insoumise s’essaie depuis quelque temps au théâtre-forum, inventé au Brésil par Augusto Boal pour résister à la dictature militaire, et qui a depuis fait le tour du monde. Nous sommes allés rencontrer Benjamin Siret, qui forme à cette pratique les militant.e.s du mouvement.

Lire la suite...