Vie Insoumise et contres pouvoirs

APPEL à témoignages et entretiens

La rédaction du Journal de l'insoumission se propose de participer aux partages entre citoyen-ne-s insoumis-e-s ou groupe d'actions. Ce qui caractérise la culture de l'insoumission c'est d'être dans l'action et pas dans le blabla permanent. C'est d'être motivé pour réveiller politiquement les dégoûtés plutôt que de faire comme les autres: réunir les convaincus et les casse-pieds. Alors le Ji vous propose de publier des témoignages avec une photo, dessin ou un schéma sous forme d'entretien ( 3 questions à...) ou de BD afin de faciliter l'échange et ainsi faire de la culture commune sans attendre des consignes. Les témoignages pour raconter ce qui a provoqué son engagement politique, racconter sa meilleure expérience militante ou sa pire expérience militante sont aussi les bienvenus. Ancrer notre démarche d'éducation populaire pour faciliter l'auto organisation citoyenne, amplifier ou déclencher des luttes sociales ou écologiques. Désobéir, résister, pour co-construire des projets utiles indispensables à l'intérêt général : tout ce qui va dans le bon sens trouvera sa place dans nos colonnes.

Vous pouvez nous adresser vos textes et entretiens de 3000 signes maximum à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gabriel Amard

Ce week-end les 25, 26 et 27 février, se tenait à Lyon le salon Primevère. Organisé par une association de 220 bénévoles, le salon Primevère est un rendez-vous militant et convivial autour de l'alter-écologie qui a pour ambition de réunir les acteurs de l’écologie pour présenter des alternatives militantes cohérentes et éthiques à la société actuelle.

Lire la suite...

Ce dimanche 5 décembre sonne le début de cette campagne présidentielle. Du côté de la Défense, après la première séance de travail du Parlement de l'Union populaire, ce fut plus de 5000 personnes qui étaient réunies dans la salle principale, dans une salle annexe et dehors pour participer au premier grand meeting de campagne de Jean-Luc Mélenchon et de l'Union populaire.

Lire la suite...

La convention de l'Union Populaire s'est déroulée à Reims les 16 et 17 Octobre. Elle a rassemblé plus de 1000 partisan-nes de l'Union Populaire et de son programme l'Avenir en commun venus de toute la France, dont les deux tiers étaient tirés au sort. Cette convention avait pour objectif de finaliser les outils pratiques et programmatiques pour construire concrètement l'Union Populaire et faire gagner le programme l’Avenir en commun. Stratégie de l'Union Populaire, objectifs de campagne, mis en place d'outils, calendrier de campagne, bilan de la Macronie... Voici ce qu'il faut retenir de la convention.

Lire la suite...

Comme chaque année, à la même période, la France Insoumise organisait du 26 au 29 août ses universités d'été à Valence: les AMFIS. L’événement politique le plus important de la rentrée a rassemblé entre 4000 et 5000 personnes sur les 4 jours.

Lire la suite...

Le dimanche 11 juillet était organisé à Thil-sur-arroux, une rencontre festive des insoumis.es de Saône et Loire qui a rassemblé une soixantaine de militant.es insoumis.es. Un moment de détente et de rencontres au bord d'un lac afin de partager analyses, réflexions et convivialité entre militant.es dans la perspective de l'élection présidentielle.

Lire la suite...

À Marseille, dans les quartiers Nord, il existe un lieu emblématique, mondialement connu pour son combat contre la multinationale McDonald. Les salariés du McDo Saint-Barthélémy rentre en lutte en 2018 contre la liquidation organisée de leur outil de travail. L’objectif du franchisé de cette chaine US est de se débarrasser d’une équipe de salariés soudés et principalement de leur délégué syndical, Kamel GUEMARI, embauché à l’âge de 15 ans et arrivé à la Direction de l’établissement.

Lire la suite...

Après le lancement de notre magazine trimestriel aux AmFIs, universités d’été de la France Insoumise qui se sont déroulées cette année à Toulouse, notre journal se lance dans une nouvelle aventure avec son festival de l’insoumission. Le 5 octobre prochain de 9h à 20h, c’est à l’Arsenal Place St Jacques à Besançon, que nous poserons nos valises pour aller à la rencontre des citoyen.ne.s. D’autres rendez-vous dans d’autres villes auront lieu par la suite.

Lire la suite...

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.