
Vie Insoumise et contres pouvoirs
APPEL à témoignages et entretiens
La rédaction du Journal de l'insoumission se propose de participer aux partages entre citoyen-ne-s insoumis-e-s ou groupe d'actions. Ce qui caractérise la culture de l'insoumission c'est d'être dans l'action et pas dans le blabla permanent. C'est d'être motivé pour réveiller politiquement les dégoûtés plutôt que de faire comme les autres: réunir les convaincus et les casse-pieds. Alors le Ji vous propose de publier des témoignages avec une photo, dessin ou un schéma sous forme d'entretien ( 3 questions à...) ou de BD afin de faciliter l'échange et ainsi faire de la culture commune sans attendre des consignes. Les témoignages pour raconter ce qui a provoqué son engagement politique, racconter sa meilleure expérience militante ou sa pire expérience militante sont aussi les bienvenus. Ancrer notre démarche d'éducation populaire pour faciliter l'auto organisation citoyenne, amplifier ou déclencher des luttes sociales ou écologiques. Désobéir, résister, pour co-construire des projets utiles indispensables à l'intérêt général : tout ce qui va dans le bon sens trouvera sa place dans nos colonnes.
Vous pouvez nous adresser vos textes et entretiens de 3000 signes maximum à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gabriel Amard

À Marseille, dans les quartiers Nord, il existe un lieu emblématique, mondialement connu pour son combat contre la multinationale McDonald. Les salariés du McDo Saint-Barthélémy rentre en lutte en 2018 contre la liquidation organisée de leur outil de travail. L’objectif du franchisé de cette chaine US est de se débarrasser d’une équipe de salariés soudés et principalement de leur délégué syndical, Kamel GUEMARI, embauché à l’âge de 15 ans et arrivé à la Direction de l’établissement.

Ce week-end partout en France, des citoyen.ne.s soucieux de l’état de notre planète se sont mobilisés pour dénoncer une société de surconsommation qui a fait de la surproduction et de l’accumulation son projet de société. Un projet de société mortifère qui nous amène droit dans le mur.

Tu n’en as jamais rêvé, il a quand même été fabriqué. Alors maintenant, sois écoresponsable : consomme, mais trie aussi.

Après le lancement de notre magazine trimestriel aux AmFIs, universités d’été de la France Insoumise qui se sont déroulées cette année à Toulouse, notre journal se lance dans une nouvelle aventure avec son festival de l’insoumission. Le 5 octobre prochain de 9h à 20h, c’est à l’Arsenal Place St Jacques à Besançon, que nous poserons nos valises pour aller à la rencontre des citoyen.ne.s. D’autres rendez-vous dans d’autres villes auront lieu par la suite.

Les questions autour de la santé et plus généralement de l’accompagnement médico-social sont aujourd’hui des questions de société. Grâce à des gens comme Anne-Sophie Pelletier ou encore Céline Boussié des mots sont enfin mis sur les maux, la maltraitance est enfin dénoncée.

La France insoumise a organisé un atelier des lois pour lutter contre l’habitat indigne le jeudi 7 février dernier à Marseille.

« Gar’âge, me dis-je songeur. Vu le jeu de mot, clairement ça doit être une association de gauche - si elle était de droite, déjà ce serait pas une association mais une entreprise, et il y aurait de l’Anglais dans le nom. »

La Constitution de la Vème République et le mode de scrutin des élections législatives n’ont pas permis à La France Insoumise d’avoir plus de 17 députés, malgré le score de Jean-Mélenchon de près de 20% au premier tour de l’élection présidentielle alors que Emmanuel Macron n’a pas obtenu plus de 24%, système qui a tout de même conduit à l’élection de 350 députés La République en Marche.

Marie-Hélène et Anne-Lise, mère et fille, véganes et insoumises, se lancent dans une aventure d’avant-garde : dédier tout un espace au véganisme et au bien-être. Il s’agit de répondre à un besoin repéré chez les végan.es : trouver des produits végans et sains sans avoir à courir partout. Le journal les a rencontrées.

Abonnez-vous
Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.
Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.
Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.
Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.