Résistance

S’installer en tant que paysan-ne devient un vrai parcours du combattant-te. Trouver des terres pour cultiver est de plus en plus compliqué. Elles deviennent sujettes à spéculation. L’agro-industrie en s’accaparant les terres agricoles ne laissent plus place à la paysannerie. Tous les ans, ce sont 16000 paysan-nes qui disparaissent.

Lire la suite...

Entretien avec Jean Paul Damaggio, un des plus anciens opposants au projet de LGV entre Toulouse et Bordeaux. Jean-Paul Damaggio est aussi auteur du livre « Carole Delga et l'état dégénéré du rail », aux éditions La Brochure. Jean Paul est un des animateurs de l'association « Alternative LGV Midi Pyrénées », car comme il aime à le rappeler il n'est pas contre le projet de LGV mais pour proposer des alternatives quand cela est possible. Et dans ce cas précisément l'alternative est possible face à un projet de LGV qu'il qualifie de « hallucinant et démentiel ». Sujet revenu dans la dernière campagne des régionales,

Lire la suite...

La crise économique et sanitaire de l’année 2020 fut une nouvelle occasion pour de nombreux groupes industriels de redécouvrir les vertus des fonds publics. S’il parait cohérent que l’État et l’argent citoyen permettent à de nombreuses entreprises de survivre, il ne saurait être question de financer les profits et de laisser les pertes aux salarié·es. Durant la crise du Coronavirus, certaines entreprises ont profité de la situation et des outils de fléxibilisation du travail permis par des ordonnances Macron, pour remettre en cause les conditions de travail de leurs salarié·es.

Lire la suite...

L’atelier des Lois est un exercice d’éducation populaire mis en place par la France Insoumise qui consiste à inviter les citoyen.ne.s à construire eux-mêmes la loi. Par leurs échanges et leurs savoirs, ils vont grâce à l’intelligence collective produire à la fin de la séance un texte de loi, aidé d’animateur.rice.s et de juristes.

Lire la suite...

Dans l'Est-Varois, sur la commune de Callian, située à une demi-heure de Cannes, Fréjus et ses plages, Saint-Raphaël et le massif de l'Estérel, un projet porté par le groupe SUEZ menace directement l'environnement et surtout les eaux du lac de Saint Cassien. Une usine de tri, de traitement et de stockage de déchets de BTP doit être implantée sur le site de Fontsante. 400 000 tonnes y seraient déposées par an et 200 000 resteraient sur place. Aujourd'hui, tou·te·s les élu·es de la zone impactée, de nombreuses associations et des citoyen·nes sont mobilisé·es afin que ce projet n'aboutisse pas. Pourquoi ce lieu a-t-il été choisi ? Quels sont les risques, quels sont les enjeux, quelles alternatives proposer ? Notre article.

Lire la suite...

« Il n’est point d’hommes en cette terre dont la culpabilité soit totale et dont il faille pour toujours désespérer totalement. » Robert Badinter

Il y a 40 ans, l'abolition de la peine de mort est consacrée en France à l'article premier de la loi du 9 Octobre 1981 : « la peine de mort est abolie ». La France devient alors le 35ème pays à renoncer à la peine capitale pour tous les délits, de droit commun ou relevant de la justice militaire. Ils sont aujourd’hui 108 pays à avoir fait de même, et 144 pays à être abolitionnistes en droit ou en pratique.

Lire la suite...

La politique du tout voiture et les politiques européennes d'austérité ont peu à peu fait disparaître des lignes de train. La ligne Lyon-St Etienne-Thiers-Clermont, fait partie de ces lignes de train qui ont subi les foudres de l'austérité bruxelloise. Un collectif citoyen s'est organisé pour exiger la réouverture de la ligne. À l'occasion de la seconde journée de mobilisation le 31 janvier 2021, dans la commune de Boën-sur-Lignon, nous nous sommes rendus sur place.

Lire la suite...

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.