Rencontres

Entretien avec Richard Béninger
Ancien directeur général de l'Humanité et responsable national d'une grande association humanitaire de 2012 à 2019

64 associations d'une grande diversité, acteurs dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités, la protection de l'environnement, l'éducation populaire ont présenté le 5 Novembre le « Pacte du pouvoir de vivre ». Ce texte de 48 pages contient 90 propositions « pour le pouvoir de vivre et d'agir ». Christophe Robert (Fondation Abbé Pierre), l'un des initiateurs, explique qu'« elles sont réalistes, ambitieuses et quelque part un peu radicales ».

Après nous avoir expliqué quels sont les motifs qui l'ont conduit à soutenir le programme l'Avenir en Commun (AEC) et son candidat, Jean-Luc Mélenchon, Richard Béninger, ancien directeur général de l'Humanité et responsable national du Secours populaire de de 2012 à 2019 a accepté de répondre à nos questions sur le « pacte du pouvoir de vivre ».

Comment avez-vous reçu ces propositions du Pacte du pouvoir de vivre ?

J'ai reçu ces propositions à la fois comme une bouffée d'air pur dans le débat politique, une interpellation sérieuse et précise des pouvoirs publics et des responsables politiques.

On peut lire sur le site les remarques suivantes de plusieurs initiateurs : « Nous ne pouvons accepter un débat public uniquement centré sur l'économie, la sécurité, l'immigration » (Pascale Ribes, Présidente de France Handicap) ; « Contrairement aux idées reçues, les jeunes ne se désintéressent pas de la politique mais ils ont le sentiment à 80% que leur voix n'est pas entendue dans le débat actuel » (Sarah Bilot, déléguée générale d'Animafac, association étudiante) ; « La prochaine campagne électorale semble partir sur des thèmes à la recherche de boucs émissaires alors que beaucoup de nos concitoyens attendent des réponses aux enjeux sociétaux et à leurs préoccupations quotidiennes » (Fédération Léo-Lagrange).

L'ensemble des propositions du Pacte du Pouvoir de Vivre sont une interpellation sérieuse et cohérente des candidat.es à l'élection présidentielle.

Les propositions « pour un nouveau modèle de société écologique, social et démocratique » « réinventer le bien commun pour faire société » sont aux antipodes du débat politique qui domine la sphère médiatique.

Et enfin, plus personnellement, je souhaite que l'on puisse débattre de ces propositions en miroir du programme « L'avenir en commun 2022 » pour faire vivre la stratégie d'union populaire proposée par Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise.

Quelle analyse faites-vous de ces 90 propositions « pour le pouvoir de vivre et d'agir » ?

Une première chose m'a frappé et qui n'est pas sans rappeler ce que j'avais ressenti en prenant connaissance des propositions de la « Convention citoyenne sur le Climat ». Ce sont tout d'abord les convergences nombreuses avec le programme l'Avenir en commun (AEC) mais au-delà du fond c'est aussi les similitudes dans les méthodes de construction.
« L'Avenir en commun » dès 2016 et jusqu'à ces dernières semaines est le fruit des expériences et analyses de terrain, enrichi par l'échange, le débat, l'expertise et les propositions de centaines d'associations, de syndicats, d'intellectuels…

Par exemple ?

Ils sont nombreux. Je me risque à en piocher quelques-uns :

  • Assurer à toute personne des ressources d'au moins 50% du niveau de vie médian (…) et aux jeunes dès 18 ans . Pour mémoire, le seuil de pauvreté selon l'INSEE est à 1063 € par mois en juin 2021 soit 60% du revenu médian.
  • Garantir l'accès et l'effectivité des droits en luttant contre le non-recours. En effet, plus de 30% des ayants droit au RSA ne le touchent pas.
  • Assurer une garantie d'emploi
  • Logement : accès inconditionnel et continuité dans l'hébergement
  • Encadrement des loyers
  • Revenir sur les coupes budgétaires opérées depuis 2017 sur les APL et les revaloriser
  • Éradiquer les passoires énergétiques (au nombre de 4,8 millions). La rénovation énergétique ne doit pas profiter qu'aux plus aisés.
  • Garantir une accessibilité à tous les services du quotidien en moins de 20 minutes en transports accessibles et durables.
  • Un véritable plan de relance du ferroviaire.
  • Interdiction des extensions d'aéroports.
  • Interdiction des publicités en faveur des produits néfastes pour le climat.
  • Retour de l'ISF.
  • Mettre fin à l'évasion fiscale légale.
  • Forcer les entreprises à planifier une stratégie de décarbonation.
  • Instauration du scrutin proportionnel.

Ce ne sont que quelques exemples dont chacun mériterait d'être débattu et placé en cohérence avec les politiques gouvernementales. Les conditions de leur mise en œuvre dans le cadre d'une politique gouvernementale suppose une rupture avec tout ce qui s'oppose aujourd'hui à leur application. C'est ce que propose Jean-Luc Mélenchon avec l'Union Populaire et la France Insoumise.

Après les propositions de la « Convention citoyenne pour le climat », « le pacte du pouvoir vivre », nouvel apport provenant du cœur de la société, prouve une fois encore que les propositions de l'Union Populaire sont en phase avec les débats ouverts par le tissu associatif.
C'est ce débat que cette campagne doit pourvoir ouvrir par les rencontres avec les citoyen.nes et notamment les jeunes et les couches populaires.

Il s'agit de leur vie quotidienne, de solutions concrètes et ambitieuses qui peuvent enfin redonner de l'espoir, du sens à la politique et les convaincre d'aller voter pour reprendre leur destin en main et changer réellement leur vie en avril 2022.

Propos recueillis par Anthony Brondel

 

 

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.