
Rencontres

Le député du Rhône a accepté de répondre à nos questions sur la situation en Italie après les élections générales anticipées du 25 septembre dernier et l'accession au pouvoir de l'extrême droite.
Cet entretien est paru dans le Journal de l'Insoumission n°24 d'Octobre 2022.

La rentrée est marquée par une baisse historique du pouvoir d'achat et un effondrement de l'État constaté dans de nombreux services publics, comme l'éducation.
Paul Vannier est député LFI-NUPES de la 5e circonscription du Val-d'Oise (Argenteuil / Bezons). Professeur d'Histoire-Géographie, il est membre de la commission Affaires culturelles et de l'éducation à l'Assemblée Nationale. Il a présenté cet été une proposition de loi visant à garantir le droit fondamental à l'éducation. Une seconde proposition de loi sur la gratuité de l'éducation, a aussi été déposée avec les député.es de tous les groupes de la Nupes. Entretien

La République chevillée au corps, Alexis Corbière a toujours combattu les idées d'extrême droite. Il a longtemps travaillé à décrypter Marine Le Pen pour dénoncer les contre-vérités, les calomnies et les falsifications historiques qui nourrissent le discours d'extrême droite. Il a en a écrit en 2012 un livre: "Le parti de l'étrangère : Marine Le Pen contre l'histoire républicaine de la France".
Alors que Marine Le Pen se retrouve qualifiée au 2nd tour de l'élection présidentielle de 2022, nous avons interviewé le député de Seine-Saint-Denis, pour comprendre pourquoi Marine Le Pen ne défend pas le peuple et pourquoi aucune voix ne doit aller vers la candidate d'extrême droite.

Mathilde Panot est présidente du groupe de la France insoumise à l'Assemblée nationale, députée du Val-de-Marne et membre de la commission du dévelloppement durable et de l'aménagement du territoire.

Longtemps ignorés, les proches aidants des personnes en situation de handicap se sentent la plupart du temps démunis face aux difficultés rencontrées tant au niveau médical qu'au niveau administratif.

Richard Béninger ancien dirigeant national d’une association de solidarité et de secours, soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle de 2022 et a rejoint le parlement de l'Union Populaire. Il a accepté de répondre à nos questions.

Journaliste, essayiste et fondateur du parti écologiste et antispéciste, Révolution écologique pour le Vivant (REV)

Ancien porte-parole de Génération.s et de Sandrine Rousseau lors de la primaire écologiste, Thomas Portes est également président de l'observatoire nationale de l'extrême Droite (ONED). Il a rejoint la campagne de l'Union Populaire et soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle. Il fait partie des 200 membres du parlement de l'Union Populaire.

Entretien avec Richard Béninger
Ancien directeur général de l'Humanité et responsable national d'une grande association humanitaire de 2012 à 2019

Marie Mesmeur est étudiante en doctorat de sociologie à l’université de Brest et Secrétaire Nationale de l’Alternative, une fédération d’associations et de syndicats étudiants locaux engagés dans 37 établissements et devenue la deuxième organisation étudiante représentative derrière la FAGE, et première organisation syndicale d’opposition devant l’UNEF.

Abonnez-vous
Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.
Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.
Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.
Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.