Monde

Retour sur le soulèvement citoyen en Algérie avant, pendant et après la crise sanitaire, avec Akram BELKAÏD, Journaliste au Monde diplomatique, membre du Comité de rédaction d’Orient XXI, chroniqueur au Quotidien d’Oran.

Lire la suite...

Le 22 mars est la Journée mondiale de l’eau. Alors que le COVID 19 nous impose le suivi strict des « gestes barrières » et le confinement, il est essentiel de revendiquer l’accès pour toutes et tous à l’eau afin de permettre que chacun.e puisse adopter les « gestes barrières », notamment se laver les mains.

Lire la suite...

Les revendications légitimes du peuple chilien ont reçu de la part de Piñera un accueil inacceptable puisqu’il a choisi de déclarer, textuellement, la guerre au peuple en entraînant derrière lui les carabiniers et l’armée, en nommant un général au poste de ministre de la défense. La guerre a donc un ennemi puissant, le peuple, ce sont ses propres termes !

Lire la suite...

L’approbation de la population quant aux manifestations qui se déroulent en tous points du pays ne fait aucun doute.
Selon le baromètre social CELSO, 85,8% approuvent le mouvement contre 7,3%.

Une modification de la Constitution serait assez ou très importante pour 80,7% des Chiliens quand 76% se disent insatisfaits ou très insatisfaits de la Constitution actuelle.

Lire la suite...

La crise financière est annoncée pour 2019 ou 2020 selon certains « experts économiques ». Et en bout de chaîne de l’économie financière, c’est d’abord une crise sociale qui a vu le jour sur les ronds-points fin 2018 en France. On l’entend de la part des gilets jaunes quand on discute… « Ils savent bien comment faire pour nous empêcher de bouger… ils nous font vivre à crédit... ».

Lire la suite...

Dossier d’Anthony Brondel, notre correspondant au Mexique.

Le 1er juillet 2018, plusieurs élections au Mexique ont été organisées, dont la plus importante : l’élection présidentielle.

Lire la suite...

Entretien
Arielle Denis a dirigé la campagne ICAN pour l’Europe et l’Afrique de 2011 à 2016 et milite avec ICAN France. Elle a accepté de présenter la campagne qui a donné lieu à ce Prix Nobel et le point de vue d'ICAN en faveur de l'Abolition des Armes Nucléaires.

Lire la suite...