Lire et sortir

A Saint-Saulve, proche de Valenciennes dans le Nord de la France, l’usine Ascorval, l’une des aciéries les plus modernes & éco-responsables d’Europe, est menacée de fermeture. Alors que les salarié.es arrêtent la production et s'emparent des ronds-points pour protester, Éric Guéret, réalisateur français de documentaires, spécialisé dans le cinéma d'immersion, décide de les retrouver pour suivre leur combat.

Lire la suite...

Le 4 Novembre, sort en salle un OVNI. Le premier (et dernier ?) film de Pierre Zellner, un jeune cinéaste plein d’idées et de talent. A l’affiche de son film : Bernard Arnaud, Vincent Bolloré, Carlos Ghosn, ou Patrick Pouyanné. Mais pas que …

Lire la suite...

le livre de lucie Kirchner et bastien Lachaud
Ce livre facilite l'accès à une bonne compréhension du pourquoi la pandémie de Covid-19 a destabilisé aussi rapidement le monde entier. Il cherche à déterminer les causes de cette situation, pour proposer une orientation politique pour les résoudre. C’est un cheminement politique et philosophique qui analyse la situation inédite que nous sommes en train de traverser.

Lire la suite...

«Il n’y a pas de peuple libre sans communes libres»

La ville est désormais le théâtre privilégié de la lutte des classes. La fragmentation des luttes, la conscience écologique, la financiarisation du capitalisme ont conduit au déplacement de la conflictualité des entreprises vers l’espace plus englobant de la ville. La mobilisation des gilets jaunes sur les ronds-points en est un symbole.

Lire la suite...

Dominique LESTEL a été un pionnier dans la philosophie de l’animal, depuis Les origines animales de la culture, Flammarion 2001. Il nous invitait à revisiter les certitudes de la pensée occidentale, laquelle s’est construite depuis le mythe de Prométhée, par le christianisme et le néo-cartésianisme dans une distinction de l’animalité et de l’humanité qui cache – mal – une hostilité vis-à-vis de l’animal. L’animal devait être domestiqué, dominé, et l’animalité expurgée hors de nous. Cet auteur paraît d’autant plus précieux pour penser l’animal que ses précautions vis-à-vis de l’engouement à propos de la cause animale ne sont pas suspectes d’un déni d’intérêt.

Lire la suite...

Comment donner corps à ce slogan qui tente la synthèse des mobilisations des gilets jaunes et des marches pour le climat : « fin du monde, fin du mois, même combat. » ? Penser une écologie populaire implique de mobiliser tous les sens de l’expression : favorable au peuple, désiré par le peuple, orchestré par le peuple. Beau projet !

Lire la suite...

Le dernier livre de Gérard Noiriel, Le venin dans la plume s’intéresse au phénomène Éric Zemmour. Au phénomène et non à la personne, tant ce serait faire un trop grand honneur au polémiste d’extrême droite, plusieurs fois condamné pour incitation à la haine, que d’y voir un succès personnel.

Lire la suite...

« Le développement personnel, c’est l’ennemi [de l’éducation populaire]. » Difficile de faire plus péremptoire ! Longtemps, cette assertion professée par mon ami Thierry, formateur de conférencièr.e.s gesticulant.e.s, m’a trotté dans un coin de la tête : le Tai-chi-chuan, la communication non violente, la gestion par consentement, et même le yoga - et bien tout ça, en politique, il faut s’en méfier, parce que ça a quand même une forte tendance à nier le conflit, et la démocratie sans conflit, c’est un peu comme un tofu sans soja - oui, j’ai décidé de me fâcher avec les vegan un autre jour !

Lire la suite...

J’veux du Soleil ! le film qui documente le mouvement des Gilets Jaunes autrement que BFM connaissait ce week-end une première salve de projections-test en présence des réalisateurs. Sans attendre la présentation à la presse, nous nous y sommes précipités pour rendre compte de ce qui s’y passait, de part et d’autre de l’écran.

Lire la suite...

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.