Lire et sortir

Le 19 Octobre, sort en salle le nouveau film de Gilles Perret « Reprise en main ». Un thriller social et optimiste sur fond de mondialisation sauvage.

Au premier plan, il y a l’Arve. Cette vallée encaissée au beau milieu de massifs montagneux qui en imposent : le Bargy, la Pointe de l’Arbaron, le Mont Orchez ou la Montagne de Chevran. Vallée si proche et pourtant si éloignée de la frénésie grisante et consumériste des stations de sports d’hiver environnantes. Ici le travail est rude ; les hommes aussi. Les femmes aussi, d’ailleurs. A Cluses la vallée de l'Arve s'échappe de sa cluse, par un dernier tronçon particulièrement encaissé, pour s'élargir en une confortable plaine alluviale. La ville est austère. Conservatrice bien que populaire ; et son histoire chargée de nombreuses péripéties…

Lire la suite...

« Un monde à construire ensemble » est le récit d'un couple militant qui à travers son engagement écologiste,va s'intéresser aux modes de construction alternative au tout-béton. L'ouvrage revient sur l'aventure personnelle et militante du couple, riche et pleine d'humanité - faite avant tout de rencontres - et offre des pistes de réflexion sur les manières de construire ensemble un monde plus respectueux du vivant. Il donnera aux lectrices et aux lecteurs des arguments et des clés de compréhension autour des enjeux sociaux et environnementaux des choix de construction.

Lire la suite...

Dans Réveiller les esprits de la Terre, Barbara Glowczewski nous fait découvrir différents univers et cultures. Dans son ouvrage, elle cherche à démontrer que les luttes menées pour sauvegarder la planète par différents peuples ne sont pas dénuées de spiritualité. Afin de prendre soin de la terre, il est important de respecter un principe de dette ouverte, ne pas prendre sans compenser la perte engendrée, différentes alliances doivent exister entre humains, animaux, végétaux et esprits des différents lieux.

Lire la suite...

Plus d'un mois avant la sortie au cinéma de son nouveau documentaire témoin, « Debout les Femmes ! », François Ruffin a choisi d'en faire l'avant-première dans une ville marquée par la solidarité et le coopératisme : Besançon. Pour le député reporter, Besançon tombait sous le sens. Selon son à-propos via le réseau social Tweeter, la cité franc-comtoise est même "la capitale de l'entraide.".

Lire la suite...

A Saint-Saulve, proche de Valenciennes dans le Nord de la France, l’usine Ascorval, l’une des aciéries les plus modernes & éco-responsables d’Europe, est menacée de fermeture. Alors que les salarié.es arrêtent la production et s'emparent des ronds-points pour protester, Éric Guéret, réalisateur français de documentaires, spécialisé dans le cinéma d'immersion, décide de les retrouver pour suivre leur combat.

Lire la suite...

Le 4 Novembre, sort en salle un OVNI. Le premier (et dernier ?) film de Pierre Zellner, un jeune cinéaste plein d’idées et de talent. A l’affiche de son film : Bernard Arnaud, Vincent Bolloré, Carlos Ghosn, ou Patrick Pouyanné. Mais pas que …

Lire la suite...

le livre de lucie Kirchner et bastien Lachaud
Ce livre facilite l'accès à une bonne compréhension du pourquoi la pandémie de Covid-19 a destabilisé aussi rapidement le monde entier. Il cherche à déterminer les causes de cette situation, pour proposer une orientation politique pour les résoudre. C’est un cheminement politique et philosophique qui analyse la situation inédite que nous sommes en train de traverser.

Lire la suite...

«Il n’y a pas de peuple libre sans communes libres»

La ville est désormais le théâtre privilégié de la lutte des classes. La fragmentation des luttes, la conscience écologique, la financiarisation du capitalisme ont conduit au déplacement de la conflictualité des entreprises vers l’espace plus englobant de la ville. La mobilisation des gilets jaunes sur les ronds-points en est un symbole.

Lire la suite...

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.