L' événement

Chère lectrice, cher lecteur,
Manuel Bompard, chef de la délégation de la France insoumise au Parlement européen et son Groupe la Gauche unitaire européenne / Gauche verte nordique vous invitent à prendre part aux Assises de la Politique agricole commune, « Inventons une politique agricole et alimentaire », le samedi 14 décembre à Alixan dans la Drôme.

La Politique agricole commune régule le budget le plus important de l'Union européenne et l'un de ses secteurs d'activité fondamentaux. Les rapports et les études s'accumulent pour pointer des situations alarmantes (revenus agricoles insuffisants, inégalités, concurrence déloyale, complexité, changement climatique, perte de biodiversité, souffrance animale, précarité alimentaire, problèmes de santé publique...) et l'incapacité de la Politique agricole commune à remplir ses propres objectifs. Pourtant la Commission européenne n'a pas présenté de réforme à la hauteur de la situation. Cette réforme est désormais entre les mains du Parlement européen. Elle constitue un enjeu majeur de ce début de législature.

L’objectif de cette journée du 14 décembre est de débattre et réfléchir, ensemble, à ce que pourrait être une politique agricole respectueuse des hommes, de l'environnement et des animaux.
Comme directeur de la publication du Journal de l’insoumission, je serai présent pour couvrir cette journée importante pour la délégation de la France insoumise au Parlement européen.
Je vous invite à participer également à cet événement, car votre contribution à ces échanges est essentielle.

Cet événement aura lieu au bâtiment INEED, situé au 1 Rue Marc Séguin, à Alixan (Drôme), à proximité directe de la gare de Valence TGV, de 8h30 à 20h.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Bien à vous,
Gabriel Amard

Voici le programme :

  • 8h30 : Petit déjeuner
  • 9h : Accueil par Manuel Bompard (député européen) et Bénédicte Taurine (députée de l'Ariège)
  • 9h30 – 9h45 : La PAC et les semences paysannes, par Guy Kastler
  • 9h45 - 11h15 : débat - Pour une PAC agro-écologique, promouvant l'alimentation de qualité et attentive à la souffrance animale
    Avec Elodie Vieille-Blanchard (Association végétarienne de France), Aurélie Catallo (Pour une autre PAC) et Marc Dufumier (agro-économiste)
  • 11h30 – 13h : débat - Quel commerce international et européen profitable pour les agriculteurs, les consommateurs et l'environnement ?
    Avec Julie Maisonhaute (Commerce équitable France), Gilbert Guignand (président de la Chambre d’agriculture d’Auvergne Rhône Alpes), Jean-Christophe Bureau (économiste)
  • 13h – 14h15 : Buffet
  • 14h15 – 16h : Atelier "Vos idées pour changer la PAC!" avec tous les participants
  • 16h15 – 16h30 : Les retraites agricoles - par André Tissot (Confédération paysanne)
  • 16h30 – 18h : débat - La PAC peut-elle être un instrument de réduction des inégalités entre paysans et entre territoires pour permettre aux producteurs de bien vivre ?
    Avec Matthieu Courgeau (porte-parole Confédération paysanne des Pays de la Loire), un.e représentant.e de la FNAB, et Pierre Bitoun (sociologue)
  • 18h30 : Conclusion par Manuel Bompard (député européen)