
l'édito
Dans le numéro 24 du Journal de l’insoumission qui sort ce mois-ci, la grande interview sera celle de Gabriel Amard, député LFI-NUPES du Rhône. Très engagé dans la lutte contre le projet écocide du tunnel Lyon-Turin, il est aussi depuis de nombreuses années, un observateur averti de la vie politique italienne. Proche du mouvement italien, Potere al Popolo, il s’est rendu en Italie, pour apporter un soutien aux partenaires de la France insoumise, l’Unione Popolare de Luigi De Magistris, à l’occasion des élections générales anticipées qui se sont déroulées le 25 septembre. Des élections qui ont vu l’arrivée au pouvoir du parti de Giorgia Meloni, Fratteli D’Italia. Un parti d’extrême droite issu du mouvement fasciste. Un évènement dramatique et inquiétant pour le pays mais aussi pour toute l’Europe qui voit, partout, l’extrême droite prendre de l’ampleur. À travers cette interview, Gabriel Amard reviendra sur cet évènement, ses causes, ses prémisses, ses conséquences et sur les relations franco-italiennes.
Au sommaire également, une nouvelle rubrique, Culture, portée par Christian Benedetti, acteur et metteur en scène. Pour ce numéro, Ariane Ascaride, actrice française, interprète de Gisèle Halimi - célèbre avocate et militante féministe - au théâtre de La Scala à Paris cet automne, nous a fait le plaisir de venir nous raconter son métier.
Arnaud Le Gall, député LFI-NUPES du Val d’Oise et spécialiste des questions internationales, revient sur la visite d’E. Macron en Afrique et nous présente les contours de ce que devrait être la voix de la France en Afrique. Dans la rubrique Nous et eux, je me suis intéressée cette fois-ci aux décalages entre le discours des puissants (politiques, dirigeants de grandes entreprises) et le quotidien, la réalité fiscale de nos petits patrons, de nos artisans. Dans la rubrique du Climat à la loupe, vous trouverez l’interview de Julie Trottier, directrice de recherches et spécialiste des politiques de l’eau, ainsi qu’un article de fond sur les forêts co-écrit par Bruno Isselin et Marie-Anne Guillemin, co-animatrice du livret programmatique Forêt de l’Avenir en commun.
Cet automne est aussi marqué par l’explosion de l’inflation et ses conséquences pour les français.es mais aussi pour les collectivités locales qui, depuis de nombreuses années peinent à remplir leurs missions, du fait des budgets austéritaires imposés par les politiques libérales. Nous sommes allés interroger, Natacha Pommet, secrétaire nationale de la fédération CGT des services publics, sur l’effondrement de nos services publics, les difficultés de nos collectivités et les moyens de sortir de cette ornière libérale.
Et puis, comme d’habitude, vous retrouverez toutes nos autres rubriques, L’insoumission en Europe aussi avec l’interview de Marina Mesure, une syndicaliste au Parlement européen, Cuisiner c’est politique avec le burger vegan, Jardiner avec les saisons, la BD, l’interview de Adeline De Lépinay dans la rubrique Résistance pour son ouvrage « Organisons-nous ! », Vie et radicalités concrètes où nous parlerons monnaie locale et de la colère des maires ruraux face aux baisses de dotations…
Pour conclure, j’aimerais vous alerter sur le devenir de notre magazine trimestriel qui est en grande difficulté pour se maintenir. Sans votre soutien, sans vos abonnements, il est impossible de faire vivre une presse insoumise, sans pub et 100% citoyenne. Outil indispensable pour mener la bataille culturelle, notre magazine, à travers ses reportages, ses interviews et ses rubriques se fait l’écho d’une autre voie que celle de l’extrême marché et de l’extrême droite. Cette voie est celle de l’insoumission. L’insoumission est dans nos villages, dans nos entreprises, quartiers, immeubles, associations…
Aidez-nous à continuer, sans attendre, abonnez-vous, parlez-en autour de vous, abonnez vos proches.
Séverine VEZIES

Abonnez-vous
Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.
Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.
Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.
Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.