l'édito

C’est la rentrée et l’équipe du Journal de l’insoumission vous annonce la sortie de son tout nouveau numéro. Car avant de partir se reposer un chouia avec sous le bras sa serviette, ses claquettes et son livre de l’été, l’équipe de rédaction a livré à l’imprimeur le précieux sésame avec quelques nouveautés à l’intérieur. Celles et ceux qui sont abonné.es ont déjà dû le recevoir dans leurs boîtes aux lettres, pour les autres, il vous reste deux solutions : venir nous voir à notre stand aux universités d’été de la France insoumise (Amfis) à Valence du 25 au 28 août et/ou vous abonner pour le recevoir chez vous !

Au sommaire, le grand entretien avec Clémence Guetté, députée LFI-NUPES du Val de Marne et membre de la commission développement durable et aménagement du territoire à l’Assemblée. Ancienne secrétaire générale du groupe insoumis à l’Assemblée lors de la précédente législature, elle fut l’une des grandes artisanes du programme porté par Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, L’Avenir en commun, puis le programme partagé par le rassemblement des forces de gauche et de l’écologie au sein de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale pour les législatives. Bilan des dernières séquences électorales, travail parlementaire de la NUPES, grands enjeux de cette rentrée et de ce quinquennat qui s’ouvre… autant de sujets que nous avons abordés avec elle.

Eric Coquerel, député LFI-NUPES de Seine-Saint-Denis et président de la commission des finances à l’Assemblée, reviendra sur le rôle central que peut jouer cette commission. Et puis, nous sommes allés à la rencontre de Camille Etienne, activiste pour la justice sociale et climatique. Très active sur les réseaux sociaux, elle réalise, en plus d’activités de lobbying citoyen, des vidéos d’éducation populaire.

La nouveauté pour ce numéro c’est une nouvelle rubrique, « Nous et eux ». À travers un sujet, pour ce numéro le thème des retraites, nous mettrons en parallèle les paroles de citoyen.nes avec celles de l’oligarchie et de ses soutiens (personnalités politiques ou médiatiques). Car le séparatisme n’est pas celui dont on aimerait nous convaincre, parce que souvent vous vous dites que d’aucuns vivent dans un autre monde que le vôtre, c’est ce que nous mettrons en lumière à travers des témoignages et des déclarations.

Modèle agricole avec l’atelier paysan dans la rubrique Résistance, problématique de l’eau dans le climat à la loupe, présentation du livre de Martine Billard « La sobriété, une impérieuse nécessité », jardiner avec les saisons, l’école du jardin planétaire, notre bande dessinée, l’actualité de la délégation insoumise au Parlement européen, cuisiner c’est politique qui revient sur l’une des conclusions du GIEC sur la nécessité de bifurquer notre modèle alimentaire, sécurité sociale alimentaire et lutte contre les discriminations dans la rubrique Vie locale et radicalités concrètes… c’est un nouveau numéro riche, aux petits oignons que nous vous invitons à découvrir.

Puissiez-vous prendre autant de plaisir à le lire que notre équipe à vous le préparer. Alors rendez-vous aux Amfis et/ou ici pour vous abonner ! Merci de votre confiance et soutien.

Séverine VEZIES

 

 

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.