l'édito

Pour ce nouveau numéro du Journal de l’insoumission, nous avons décidé de prendre nos aises. D’un format 44 pages, nous voilà passé à un format 80 pages. L’exigence de fond n’interdisant pas l’exigence esthétique, nous avons à cœur depuis le début de cette aventure de vous informer, de vous faire découvrir, mais aussi de ravir vos yeux avec nos illustrations et un travail photographique de qualité.

Car observer, par exemple, dans ses moindres détails la leucorrhine à gros thorax (famille des libellules) présentée dans la rubrique de ’École du Jardin planétairel de ce nouveau numéro, nécessite de laisser l’image s’épanouir. Et puis, comment ne pas avoir l’eau à la bouche en regardant les photos des recettes de notre rubrique lCuisiner c’est politique l? Comme l’enfant qui, ne sachant lire, dévore les images de ses premiers livres, prenez le temps et laissez vos yeux se faire porter au fil de nos pages et des images que vous allez découvrir. Car nos photos, nos dessins racontent une histoire.

Pour ce nouvel opus, les femmes sont à l’honneur. À travers l’histoire, souvent elles se sont levées pour mener le combat. Pendant le confinement, elles ont tenu majoritairement les premières lignes.

A la Une, nous avons donc le plaisir de recevoir Clémentine Autain. Femme engagée, féministe, humaniste, députée et à la tête d’une liste de rassemblement pour les élections régionales de juin prochain en Île de France, elle nous raconte ses combats et ses espoirs pour sa région mais aussi pour notre pays. Dans la rubrique Résistance, Sabrina Nouri, conseillère municipale de Bretigny-sur-Orge, co-animatrice du livret Égalité Femme-Homme du programme l’Avenir en commun, est venue nous parler notamment du plan de déconfinement féministe pour la sortie de crise. Quant à la rubrique Lire et sortir, nous vous présentons un ouvrage historique « Femmes et République », qui retrace l’histoire du combat des femmes pour entrer dans l’espace public et conquérir des droits politiques.

Au sommaire de la rubrique Énergie, la turbine Arabelle, technologie importante pour notre souveraineté énergétique possédée dorénavant par General Electric et dont la reconquête est un enjeu vital de notre indépendance nationale. Dans la rubrique Entretien, Ugo Bernalicis, député du Nord est venu nous éclairer sur les enjeux et les dangers de la loi sécurité globale.

Vous retrouverez également nos rubriques habituelles, Des 4 coins du monde nous amène au Sahel, Antifa, Jardiner avec les saisons à la découverte du jardin Louis Blanc en plein Paris, un entretien fleuve dans Le climat à la loupe, avec Pablo Servigne, grand spécialiste du climat et des logiques de collapsologie, le dossier Europe avec la délégation insoumise au Parlement européen, votre BD, un dossier France consacré à la dette, Vie locale et radicalités concrètes, Faire soi-même…

Vous l’aurez compris, nous vous avons concocté un nouveau format aux petits oignons. Alors, un conseil, courez chez votre marchand de journaux pour vous emparer de ce nouveau numéro, installez-vous confortablement dans votre canapé, on s’occupe du reste.

Séverine Véziès

 

 

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.