l'édito

Nouveau en kiosque : votre magazine de l'insoumission.

Il y a 4 ans, dans le Jura, des citoyen·nes engagé.es et motivé.es se lançaient dans un projet ambitieux de création d'un journal d'information sur les diverses formes d’alternatives au projet mortifère porté par le capitalisme de notre temps. Le Journal de l’insoumission était né. L’insoumission est un état d’esprit, une volonté de faire autrement, d’aller vers un ra- lentissement de la consommation, de la production d’objets inutiles, vers des modèles de coopération et non de compétition, pour favoriser la vie douce pour tous et l’harmonie entre les humains et la nature. Notre pays regorge d’initiatives, de projets qui révèlent la présence de diverses formes d’insoumission dans notre société.

Journal 100% citoyen et sans pub, d’abord vendu lors d’événements publics ou sur les marchés, notre journal vit mieux grâce à ses abonnés.

Composée essentiellement de bénévoles, notre équipe s’est renforcée au fil des années. Il entama au printemps 2019 sa mue pour devenir un magazine dont le premier numéro est sorti en août 2019, lors des AmFis de la France insoumise à Toulouse. De 32 pages pour ce premier opus, notre magazine est composé aujourd’hui de 44 pages organisées autour de rubriques.

Aux côtés de grands entretiens avec des personnalités politiques ou non, l’équipe de rédaction vous propose des contenus avec un angle d’attaque assez singulier. Vous trouverez la rubrique « Résistances », dans laquelle, à chaque numéro Julian Augé, donne la parole à un.e citoyen.ne engagé.e dans un combat qui vise à transformer la société, « Energies, Arguments et données » avec le physicien Jean-Marie Brom, « Le climat à la loupe » avec Bruno Isselin et Claire Arnoux, autrice aussi de la rubrique « Antifa », « L’eau dans tous ses états » avec Vivien Rebière, les Dossiers « France », « des quatre coins du monde » avec Arnaud Le Gall, « L’insoumission en Europe aussi! » co-animée avec la délégation insoumise au Parlement européen, « Vies locales et radicalités concrètes » par Guilhem Serieys...

Nous revendiquons d’être un magazine d’éducation populaire. C’est pourquoi aux côtés de rubriques plus classiques et politiques, on découvre aussi une BD de Julian Augé et Luna Feys dans laquelle on peut suivre les aventures de Mimoun et Pangoline, le coup de patte de Kurt, le billet sur l’eau de Gabriel Amard, on parle cuisine et alimentation avec Traï Nguyen, jardin avec Raphael Monot, lectures avec Anthony Brondel, faire soi-même avec Laure Zudas...

Par exemple, Traï Nguyen, passionné de cuisine, dans la rubrique « Cuisiner c’est politique », présente à chaque numéro un menu complet végétarien. La façon dont il travaille à la construction de son article est assez parlante de notre façon de travailler au sein du journal.

Traï vit ce qu’il écrit. Il prépare le menu qu’il nous présente, il prend en photo ses plats. L’idée n’est pas de convertir tout le monde au végétarien, ni de culpabiliser. Mais pour beaucoup, quand on imagine intellectuellement vouloir faire évoluer sa façon de cuisiner qui souvent se résume à organiser un menu autour d’un ingrédient central, la viande, on se retrouve un peu désemparé car ce n’est pas comme cela qu’on a appris ou qu’on nous a élevés. Avec cette rubrique, l’idée est de montrer comment on peut continuer à manger et cuisiner avec plaisir et gourmandise en sortant de cette habitude qui consiste à mettre la viande au cœur du menu.

Autre exemple, la rubrique « Ecole du jardin planétaire », dont le nom est inspiré par les tra- vaux de Gilles Clément, jardinier de renommée mondiale, qui a fait beaucoup pour la recon- naissance de la biodiversité en ville (biosphère unique, le jardin en mouvement, métissage planétaire). Au lieu de faire une rubrique scientifique autour des concepts de la biodiversité, notre journal part de l’idée que l’on respecte mieux ce que l’on connaît et que l’on nomme. C’est Fabien Negrello et Amandine Chabot qui animent cette rubrique. Il y a un gros travail photographique avec une réflexion de plusieurs jours pour trouver l’illustration du propos. La vipère, la mante religieuse, le liseron s’incarnent et viennent nous parler pour nous dire qui ils sont, quelle est leur place et leur fonction dans cette biosphère dans lequel nous ne sommes qu’un membre parmi tant d’autres.

C’est donc une nouvelle étape dans la vie de notre magazine qui se profile et nous tenons à remercier toute l’équipe de rédaction pour leur engagement dans ce projet que l’on construit pierre après pierre, collectivement.

A partir du 1er février, nous vous donnons rendez-vous en kiosque avec une étape à 3000 points de vente en France, dont vous trouverez la liste sur l’insoumission.fr à partir du 5 février.

Pour cette sortie inaugurale nous aurons le plaisir de vous présenter un entretien exclusif avec Jean-Luc Mélenchon.

Cette étape importante pour mener à bien cette bataille culturelle dans laquelle nous nous sommes engagé.es, ne pourrait voir le jour sans votre soutien. Aussi, vos abonnements nous sont vitaux et nous remercions toutes celles et ceux qui depuis le début nous sont restés fidèles. L’objectif de 3 000 abonné.es est indispensable et bientôt à notre portée ! Ce nombre d’abonnés à atteindre est incontournable pour pérenniser notre présence en Kiosque. Nous comptons sur vous.

Pensez à un.e ami.e, un proche à qui vous aimeriez faire découvrir notre magazine !

Séverine Véziès rédactrice en cheffe
et Gabriel Amard Directeur de la Publication

 

 

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.