l'édito

Un an après le lancement de notre JI format magazine, c’est à nouveau aux AmFis de la France insoumise, ce mois d’août à Valence, que l’équipe du JI est venue présenter son 16ème numéro. L’an dernier, à Toulouse, c’est avec Mathilde Panot en une que nous avions démarré cette nouvelle aventure. C’est année, c’est à nouveau une combattante que nous avons voulu mettre à l’honneur. Crise du Covid, bifurcation écologique, libertés publiques, lutte anti-raciste, Danièle Obono nous livre ses analyses, ses combats, ses espoirs dans un long entretien. Au fur et à mesure des numéros sortis cette année, c’est à chaque fois de nouvelles rubriques qui ont vu le jour, avec le souci de vous informer et de traiter les sujets d’actualité, de sociétés mais aussi les grands enjeux de notre temps. Pour ce 16ème numéro, il nous a paru indispensable de créer un espace pour parler d’une ressource si précieuse, indispensable à la survie humaine, si présente dans nos corps et sur Terre et pourtant si rare et toujours plus menacée par l’appétit capitaliste et ses conséquences. L’eau. Dans « l’eau dans tous ses états », titre de cette nouvelle rubrique, nous aborderons, au fur et à mesure de nos numéros, le cycle de l’eau dans toute sa globalité, dans toute ses spécificités et enjeux.

Crise du Covid, crise du modèle productiviste d’agriculture, difficultés d’approvisionnement, dans la rubrique « le climat à la loupe », notre équipe se fait l’écho des inquiétudes et de la situation de crise alimentaire dans laquelle se trouvent certains de nos concitoyen.nes en France mais aussi celle qui frappe durement nos frères et sœurs d’Afrique de l’Ouest. Cet été, un palier inquiétant vers le changement climatique a été franchi. La fonte de la calotte glacière du Groenland et du permafrost, devenues irréversibles, vont avoir des conséquences bouleversantes pour la civilisation humaine. La crise du Covid et sa gestion, mal gestion ou non-gestion (selon son degré de révolte face aux évènements) par le gouvernement font office de répétition générale de notre capacité de résistance et/ou de résilience face au changement climatique. L’article « Covid19, réchauffement climatique et effondrement » revient sur ce débat qui agite l’écologie politique : l’effondrement est-il devenu inévitable ?

En cette période de rentrée, l’Education nationale va à nouveau être en première ligne face à la menace d’une seconde vague. Nous avons donc rencontré Paul Vannier, co-responsable du livret éducation de la France insoumise et co-auteur du Manifeste pour l’école de la 6ème République. Partant du bilan de la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, il nous présente la vision de la France insoumise de ce que devrait être l’école de la République.

Révolution citoyenne en France, révolution citoyenne dans le monde, juste avant l’explosion dramatique survenue dans le port de Beyrouth, notre équipe de la rubrique « Démocratiser l’international » est allée à la rencontre de May Maalouf, professeure à l’université libanaise de Beyrouth, pour faire le point sur la situation de révolte des libanais.

Au sommaire de ce numéro, vous retrouverez également dans la rubrique « résistance », le récit de JulienTalpin, chercheur et membre de l’Observatoire des Libertés associatives, un dossier sur l’exercice du pouvoir macroniste entre dérive monarchique et autoritarisme, le dossier Europe avec l’activité de la délégation européenne LFI au Parlement européen, et puis nos rubriques habituelles : cuisiner c’est politique, jardiner avec les saisons, le coup de patte de Kurt, le bloc-notes de Gabriel, lire et sortir…

Une année passée et première bougie. Je remercie toute l’équipe de rédaction et technique du JI pour ce travail acharné et de qualité. Nous vous remercions également, vous, nos abonné.es, pour votre soutien. Notre ambition, à travers notre magazine, votre magazine, de porter la voie de l’insoumission, est toujours aussi forte. Notre détermination de donner à voir les alternatives au projet libéral mortifère que porte le capitalisme, reste entière. Continuez à nous soutenir, vos abonnements nous sont vitales. C’est grâce à vous que nous existons et continuerons à exister.

Séverine Véziès

S'abonner en ligne

 

 

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.