l'édito

Faire soi même : est ce un ordre ? Pas du tout !
Un passage obligé pour tout ? Non plus...

C'est le moyen le plus sûr de récupérer de l'autonomie dans ce monde qui nous rend dépendants des objets de consommation.
Car, comme l'indique le manifeste de la réparation : si tu ne peux pas réparer un objet, tu ne le possèdes pas (c'est toi qui es possédé).

Faire soi même, c'est :

  • récupérer des savoirs perdus
  • sortir de l'assignation de genre (les femmes peuvent apprendre à faire une vidange, les hommes à faire des produits ménagers...)
  • partager des savoirs en réseau (ce que je ne sais pas, quelqu'un peut me l'apprendre)
  • retrouver le goût de la matière, la connaissance des matériaux
  • la fierté de faire de ses propres mains
  • relancer l'artisanat
  • éviter de jeter, les emballages, les matériaux non recyclables ou non biodégradables.

Tifen Ducharne

Bonne patouille, bidouille et bricolage à tous et toutes » Retrouvez le dossier Faire soi-même dès le numéro 12 qui sort le 21 Août 2019 en vous abonnant ici.

 

 

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.