l'édito

En cette fin d’été, notre équipe du Journal de l’insoumission est venue présenter son nouveau format magazine trimestriel aux AmFIs à Toulouse. Nouveau format, équipe renforcée, il faut dire que depuis sa création il y a deux ans, le journal a grandi. A l’époque c’est déjà aux AmFIs de Marseille que nous étions venus lancer notre premier numéro. A travers des interviews, des dossiers, des recettes de cuisine, des rencontres…, notre crédo est de tracer la voie de l’insoumission dans le respect du programme l’Avenir en commun et ainsi restituer la vie insoumise dans le pays. A travers l’actualité politique et les luttes en cours, ce sont les alternatives au projet libéral mortifère que le JI, comme ses membres le nomment affectueusement, souhaite promouvoir.

Lire la suite...

Faire soi même : est ce un ordre ? Pas du tout !
Un passage obligé pour tout ? Non plus...

C'est le moyen le plus sûr de récupérer de l'autonomie dans ce monde qui nous rend dépendants des objets de consommation.
Car, comme l'indique le manifeste de la réparation : si tu ne peux pas réparer un objet, tu ne le possèdes pas (c'est toi qui es possédé).

Lire la suite...

Un grand jour pour la rédaction du Journal de l'insoumission puisque ce sera le jour de sortie de sa nouvelle formule en Magazine à l'occasion de son numéro 12. Avec plus de rubriques et notamment un Voyage au nouveau monde de Manon H notre dessinatrice de BD, un repas complet dans la rubrique « Cuisiner c'est politique » nous espérons répondre aux remarques et attentes de nos nombreux lecteurs. Plus de 1000 par trimestre.

Lire la suite...

Lors des élections européennes les sondeurs se sont une nouvelle fois trompés. Nous avons assisté à une lourde défaite du pouvoir et de ses alliés.
80% des électeurs qui se sont déplacés ont sanctionné le gouvernement.

L’abstention reste massive. Le pays s’enfonce dans la crise. Notre rédaction est engagée dans la bataille culturelle et politique. Nous mesurons notre responsabilité pour l’avenir face aux projets des droites, au racisme et à l’antisémitisme. Nous honorerons cette responsabilité.

Lire la suite...

La Commission européenne a l’initiative des textes présentés au Parlement Européen. Le Parlement Européen a le pouvoir de les rejeter ou d’amender.

En 2016 il a manqué 24 voix pour empêcher la privatisation et des fermetures de lignes de trains ou de gares. Il ne manquait pas grand chose pour l'éviter. Comme quoi, voter aux européennes, ça peut servir à quelque chose.

Lire la suite...

Notre journal est une initiative bénévole d'insoumises et d'insoumis. Vous pouvez nous rejoindre et prendre votre part à la bataille culturelle qui se joue pour préparer un nouveau Monde.
La France insoumise est un réseau social politique. Chaque citoyenne et citoyen peut y participer à sa façon. Une seule condition rester bienveillant et respectueux du programme l'Avenir en commun. Il en va de même pour le Journal de l'insoumission (Le JI). Au delà des décryptages qu'il propose le JI devient peu à peu le reflet des actions de désobéissance et de résistance que vous déclenchez seul-e ou en groupe dans le pays. En témoigne ces rubriques, Vie insoumise, Graine d'insoumis, et par une belle nouveauté dans notre édition papier : la BD de Manon H en cahier central.

Lire la suite...

Le 12 avril 2018 depuis Lisbonne, Podemos pour l'Espagne, la France insoumise et le bloco portugais ont lancé un appel à constituer un mouvement citoyen européen « Maintenant le Peuple ». C'est une bonne nouvelle ! Face à la feuille de route de l'Europe libérale qui s'applique aveuglement dans nos campagnes, nos villes et nos pays, un objet politique d'un genre nouveau est à la disposition du Peuple.

Lire la suite...

C'est à cela, rien de moins que notre journal entend participer.

C'est pourquoi nous donnons dans les colonnes de notre numéro 7 de ce mois de fevrier La priorité aux ateliers des lois et aux actions militantes sans tract. Alors ne soyez pas surpris de nous rencontrer ou de rencontrer des insoumis qui vous proposent de venir « faire la loi vous-mêmes ».

Lire la suite...