DÉCRYPTAGE : L'IRAN NUCLÉAIRE
DÉCRYPTAGE
par Jean-Marie BROM - Le Journal de l'insoumission n°1798 JUILLET 2025
Précisions techniques
L’uranium naturel (U) est fait de 99 % d’U238 et d’U235 (1 % ou moins) qui est fissile, et peut être utilisé dans les centrales ou les bombes A. Enrichir l’uranium consiste à augmenter la proportion d’U235. Enrichi à 4 % l’uranium sert dans les centrales. Enrichi à 90 % on peut en faire des bombes.
Un peu d’histoire
Années 50 : avec l’aide des USA et de la France, l’Iran a lancé un programme nucléaire, stoppé en 1979. Depuis 1996, l’Iran a lancé un programme d’enrichissement pour sa centrale (officiellement du moins).
Les accords de Vienne signés en 2015 limitent les capacités d’enrichissement et le stock de l’Iran. L’Iran respecte ces accords : en janvier 2018, une inspection de l’AIEA identifie 110 kg enrichis à 3,6 %.
En mai 2018 Trump dénonce ces accords et l’Iran annonce reprendre l’enrichissement en 2019.
Les faits
Le 15 juin, des négociations USA-Iran étaient prévues. Le 12, l’Iran annonce avoir 400 kg d’U enrichi à 60 %. Sans doute pour faire pression ?
Le 13 juin Israël commence ses bombardements. Avec pour alibi la proximité d’une arme nucléaire en Iran.
Le 21 juin, Trump bombarde le centre souterrain d’enrichissement de Fordo, en violation des règles de l’ONU (on ne bombarde pas de sites nucléaires) et de la Constitution des USA.
À la veille de posséder une bombe A ?
Il a fallu 6 ans à l’Iran pour enrichir 400 kg d’U à 60 % : ce qui correspond à 260 kg d’U enrichi à 90 %, après 2 ans d’efforts supplémentaires (en supposant que l’Iran puisse accélérer son programme).
Ensuite, il faut un dispositif de mise à feu. Ce qui est loin d’être facile. Encore un an ou plus. Et cela peut se faire dans n’importe quelle usine métallurgique… Et il faudra miniaturiser la bombe : celle d’Hiroshima pesait plus de 4 tonnes. Et un moyen de l’envoyer : pas d’avion, l’Iran n’a pas aujourd’hui de missile adéquat, ni de sous-marin lanceur.
Il aurait donc encore fallu de 3 à 5 ans avant que l’Iran ne dispose d’une bombe opérationnelle.
Le programme nucléaire iranien n’était qu’un prétexte pour Israël, en invoquant le « droit de se défendre », repris par d’autres (dont Macron) alors que l’ONU ne reconnaît pas ce concept sans attaque préalable.
Et maintenant ?
Malgré les rodomontades de Trump, on ignore la réalité des dégâts dans les 2 usines d’enrichissement connues (et les autres ?). L’Iran a les capacités de construire des centrifugeuses…. Les camions vus sur des photos à Fordo ont pu évacuer pas mal de machines…
Après les assassinats ciblés de quelques dirigeants scientifiques, le savoir-faire technologique et les connaissances en physique n’ont pas été affectées : un programme nucléaire implique nombre de spécialistes.
L’assemblage éventuel d’une bombe ne se fait pas sur les sites d’enrichissement : le stock de 400 kg d’U enrichi à 60 % – un volume de 21 litres ! – est si peu radioactif qu’il est indétectable, sauf à s’en approcher. Personne ne sait où est passé ce stock.
Israël et les USA ont annoncé avoir touché « 80 laboratoires liés à la bombe ». Propagande mensongère, à moins de penser que toute la recherche en physique est liée à la bombe (universités, écoles…). Et la plupart des sites visés n’ont rien à voir avec le nucléaire.
Il est certain que ces attaques n’ont certainement pas arrêté le programme nucléaire, mais retardé la bombe iranienne, qui était très loin d’être prête.
Est-ce pour empêcher toute négociation ? Pour détourner le regard de Gaza et de Cisjordanie ?
Pour forcer la main à Trump ? Pour s’attirer la sympathie des Européens, et des Israéliens, avec l’argument « Israël a le droit de se défendre », alors qu’il n’y a aucune menace avérée ?
Probablement un peu de tout cela.
En tout cas, le nucléaire est un bon alibi de propagande, rien de plus.