
International

Lorsque Pelosi met les pieds à Erevan la capitale arménienne, le pays est à un niveau de tension extrême. Les troupes azéries sont entrées sur le territoire arménien et les bombardements sur des cibles civiles entraînent un bilan élevé. Plus de 200 morts (70 côté azéri selon les autorités de Bakou), des dizaines de maisons, écoles et autres cibles civiles sont détruites, auxquelles on peut ajouter une dizaine de prisonniers. Mais ce sont surtout les images des militaires azéris, hilares, en train de découper une femme militaire arménienne qui plongent le pays dans l'effroi.

Après plus de deux siècles de pouvoir de l’oligarchie ultraconservatrice, la gauche de transformation sociale est au pouvoir en Colombie. La stratégie du « Pacto Historico », incarné par Gustavo Petro pour gagner les élections du 19 juin dernier, était claire : rassembler la population bien au-delà des organisations politiques existantes mais avec leur aide, sur une volonté de rompre avec « l'Uribisme », la guerre et les violences en tout genre.

Hiroshima, ville de 340 000 habitants, le lundi 6 août 1945. A 8h16, la première bombe atomique larguée sur une cité explosait à 600 mètres d'altitude, rasant l'essentiel de cette ville, et causant la mort d'environ 140 000 personnes, immédiatement et dans les 4 mois qui ont suivi.

Alors que la gauche italienne fut l'une des plus brillantes et puissantes d'Europe, elle a petit à petit disparue de la représentation parlementaire du pays.

Dans la nuit du 23 au 24 février, Vladimir Poutine a ordonné à l’armée russe d’envahir l’Ukraine. Quelles qu’en soient les causes, rien ne peut justifier ou relativiser cette invasion. La Russie piétine les droits internationaux, les principes d’intangibilité des frontières et installe de fait la guerre comme moyen de résolution des conflits.

Alors que le scandale des Egypt Papers indiquerait de possibles compromissions de la France avec l’Égypte du dictateur Al-Sissi, dans la réalisation de crimes de masse contre des civils (voir notre article), un salon militaire a été organisé du 29 Novembre au 2 décembre au Caire accueillant des industries françaises.

Les révélations du média Disclose, sont d’une extrême gravité. Les Egypt Papers indiquent de possibles compromissions de la France avec l’Égypte du dictateur Al-Sissi. dans la réalisation de crimes de masse contre des civils.

Si le 15 octobre 2021 est pour nous synonyme de la fin de la gratuité des tests PCR, il correspond en Italie à un autre tournant dans la politique vaccinale. Un mois après l’annonce du gouvernement Draghi, le pass sanitaire est rendu obligatoire pour tous les travailleur·euse·s italien·ne·s, du privé comme du public.

Les discours dominants sur la victoire des Talibans auront interdit une analyse à grande échelle de ses tenants et aboutissants. Le schème est connu : il ne sera pas dit que les droits humains sont bafoués sans que nous nous indignions ! Les images bouleversantes de femmes, d’hommes, d’enfants tentant de fuir un nouveau régime dont ils savent trop de quoi il est capable font le reste.

Même si sa mise en œuvre, initialement prévue le 1er juillet, a été reportée sine die, l’annonce en pleine pandémie par le gouvernement israélien de l’annexion de 30 % des territoires palestiniens est une menace existentielle pour les Palestiniens et tout espoir de paix au Proche Orient.

Abonnez-vous
Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.
Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.
Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.
Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.