International

La nomination il y a quelques jours de Saad Hariri pour former un nouveau gouvernement au Liban confirme l’échec pathétique de la stratégie exprimée avec tonitruance par Emmanuel Macron lors de ses déplacements à Beyrouth, après la terrible explosion du 4 août. Démissionnaire il y a un an suite au soulèvement du peuple libanais, Saad Hariri est l’incarnation caricaturale d’une classe politique détestée.

Lire la suite...

Dimanche 25 octobre le peuple chilien a voté massivement pour la fin de la constitution de 1980 héritée du régime de Pinochet instauré par le coup d’Etat de 1973, et pour l'instauration d'un nouveau texte via une « convention constitutionnelle ».

Lire la suite...

Arriver en Italie depuis le continent africain est sans cesse plus difficile, les milliers de personnes noyées en Méditerranée et les politiques des « ports fermés » des deux derniers gouvernements italiens en sont la preuve. Mais atteindre la terre ferme ne signifie pas non plus s’assurer une reconnaissance sociale ou une liberté individuelle qui permettent de se construire un avenir stable pour soi et pour ses proches. Bien au contraire.

Lire la suite...

Retour sur le soulèvement citoyen en Algérie avant, pendant et après la crise sanitaire, avec Akram BELKAÏD, Journaliste au Monde diplomatique, membre du Comité de rédaction d’Orient XXI, chroniqueur au Quotidien d’Oran.

Lire la suite...

Le 22 mars est la Journée mondiale de l’eau. Alors que le COVID 19 nous impose le suivi strict des « gestes barrières » et le confinement, il est essentiel de revendiquer l’accès pour toutes et tous à l’eau afin de permettre que chacun.e puisse adopter les « gestes barrières », notamment se laver les mains.

Lire la suite...

Du Chili à l’Irak, de la France au Soudan, en passant par l’Algérie, le Liban, Haïti, l’Equateur, Hong-Kong, les peuples se soulèvent. Nouvelle taxe, hausse du prix de tel service ou denrée, acharnement des oligarchies à conserver les pouvoirs…

Lire la suite...

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.