France

J'ai bien compris que la mode pour celles et ceux qui adhèrent sans recul à l'idée de "gauche" était à la vague verte, et que Jean-Luc Mélenchon quand même il était trop clivant, et que c'était pas bien de crier contre un policier ou de s'énerver contre un procureur.

Lire la suite...

1. N’écoutez pas les mauvais conseils !
« c’est trop tard, il aurait fallu s’y prendre avant, c’est dommage », « vous allez passer pour des écolos bobos/gauchistes/ultras », « mais regarde, il y a quand même des espaces verts dans ce projet! ». Au départ d’une lutte, vous aurez en face de vous sceptiques et défaitistes. Mais notre mot d’ordre est « on ne lâche rien », non ? Alors au boulot !

Lire la suite...

L’idée n’est pas nouvelle, elle est même très ancienne. Que ce soit d’un point de vue philosophique, économique ou politique, le revenu universel a déjà fait l’objet de nombreux écrits, et ce dès le XVIème siècle.

Lire la suite...

Depuis 2015 et les attentats terroristes qui ont touché la France, jamais nous ne sommes revenus à la normale. Après qu’il ait été décrété, au soir des attentats du 13 novembre 2015, l’état d’urgence a été prolongé 6 fois, jusqu’en octobre 2017. Depuis lors, et avec le vote de la loi anti-terroriste entrée en vigueur au 1er novembre 2017, bon nombre des mesures de l’état d’urgence ont été insérées dans le droit commun. Le régime d’exception est devenue la norme. Une sorte d’état d’urgence permanent.

Lire la suite...

Le 12 mars dernier, après l’allocution d’Emmanuel Macron, les français.es, abasourdi.es, découvrent l’ampleur de la catastrophe sanitaire à venir. On avait bien entendu ici et là, des soignant.es nous alerter sur la situation à Mulhouse ou Colmar.

Lire la suite...

Plusieurs grandes journées de mobilisation, y compris pendant les fêtes de Noël, un mouvement qui d’ores et déjà, bat le record de longévité de 1995… Et pourtant, E. Macron semble vouloir avancer à marche forcée, imposant un calendrier aux allures de compte à rebours : projet de réforme présenté en conseil des ministres le 24 janvier, premier passage à l’Assemblée nationale en février. Le gouvernement se veut rassurant sur les conséquences de la réforme sur les pensions de demain mais il semblerait bien que les Français.e.s n’y croient pas une seule seconde.

Lire la suite...

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.