France

L’idée n’est pas nouvelle, elle est même très ancienne. Que ce soit d’un point de vue philosophique, économique ou politique, le revenu universel a déjà fait l’objet de nombreux écrits, et ce dès le XVIème siècle.

Lire la suite...

Depuis 2015 et les attentats terroristes qui ont touché la France, jamais nous ne sommes revenus à la normale. Après qu’il ait été décrété, au soir des attentats du 13 novembre 2015, l’état d’urgence a été prolongé 6 fois, jusqu’en octobre 2017. Depuis lors, et avec le vote de la loi anti-terroriste entrée en vigueur au 1er novembre 2017, bon nombre des mesures de l’état d’urgence ont été insérées dans le droit commun. Le régime d’exception est devenue la norme. Une sorte d’état d’urgence permanent.

Lire la suite...

Le 12 mars dernier, après l’allocution d’Emmanuel Macron, les français.es, abasourdi.es, découvrent l’ampleur de la catastrophe sanitaire à venir. On avait bien entendu ici et là, des soignant.es nous alerter sur la situation à Mulhouse ou Colmar.

Lire la suite...

L'intersyndicale de General Electric s’est rendue le jeudi 27 juin à 14h au tribunal de grande instance de Belfort. Il s'agissait d’un référé visant à faire annuler le plan social annoncé par l’acquéreur de la production des turbines à gaz d'Alstom. Quelques jours plutôt, le 22 juin dernier, un grand rassemblement avait eu lieu à Belfort.

Lire la suite...