
France

Les prix n’en finissent pas de grimper. Mais le coût de l’énergie ou des matières premières n’est pas la seule explication, loin de là. Les marges de nombreuses entreprises sont en cause.

Depuis plusieurs semaines maintenant, on peut lire dans la presse qu'Emmanuel Macron et son gouvernement souhaitent faire passer une énième réforme des retraites. Celle-ci aurait pour but d'allonger l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans de manière progressive : chaque année, l'âge légal de départ serait reporté de 4 mois jusqu'à atteindre les 65 ans. En réalité, cette réforme n'est ni justifiée sur le plan économique et financier, ni juste.

Après une première étape de réforme fin 2021, nous apprenons que le gouvernement entend remettre l'ouvrage sur le métier.
L'exécutif envisage désormais de faire dépendre les conditions d'indemnisation de la situation du marché de l'emploi. « Quand ça va bien, on durcit les règles et, quand ça va mal, on les assouplit » a indiqué le Ministre du Travail Olivier Dussopt.
Selon lui, il est « insupportable d'être encore à un taux de chômage de 7,4 % et d'avoir dans le même temps un retour unanime des chefs d'entreprises sur les difficultés de recrutement ».

Augmentation du prix des pâtes, de l'électricité, du gaz, des loyers, du carburant... l'inflation pèse de plus en plus sur le budget des ménages. Selon les estimations de l'INSEE, elle sera de 5,5 % en moyenne sur l'année 2022. Du jamais vu depuis 1985 !

Alors qu'en Février 2022, un sondage ELABE indiquait que 80% des français ne souhaitaient pas d'un second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, c'est pourtant ce qui est sorti des urnes ce dimanche 10 avril 2022.
Certains auront attendu une partie de la nuit pour connaître les résultats définitifs du 1er tour de l’élection présidentielle de 2022. Jean-Luc Mélenchon réalise un score de 21,95%. C'est certes en moyenne 5 points au-dessus des derniers sondages sortis 48h avant le scrutin, mais ce n'est pas suffisant pour passer devant la candidate d’extrême droite qui réalise un score de 23,15%.

Un rapport commandé l’année dernière par l'Association des maires ruraux de France (AMRF) montre que les inégalités d'accès aux soins entre les urbains et les ruraux s’accentuent. En effet, l’espérance de vie des hommes habitant en milieu rural est de 2,2 ans inférieure à celle des hommes habitant en milieu très urbain, celle des femmes, inférieure de 0,9 an.

Alors que le mouvement des #EtudiantsSansMaster dénonçaient le manque de places pour accueillir des jeunes diplômés de licence en Master, la ministre de l'Enseignement Supérieur, Frédéric Vidal, a annoncé la mise en place d'une plate-forme unique pour la sélection des candidatures en Master.

Faute d’effectifs suffisants, la direction du Centre hospitalier de Dracénie (Draguignan, Var) a basculé le service des Urgences en mode dégradé impliquant un fonctionnement sans les ressources habituelles, humaines et matérielles. Seules les urgences vitales seront accueillies le soir, à partir de 20 h 30, et ce pendant au moins cinq semaines. En France, d’autres établissements sont confrontés à des problèmes similaires.

Le changement climatique a commencé. Il est le plus grand défi actuel auquel l'Humanité va devoir faire face. Chaque année, nous constatons davantage de tempêtes, toujours plus spectaculaires et destructrices, des périodes de canicule ou de gel à des moments inhabituels, de longues semaines de sécheresse avec des cours d'eau à sec régulièrement, parfois même dès le printemps, puis des épisodes de pluies diluviennes qui ravagent tout sur leur passage.

Le 21 septembre 2001, 10h17. Cette date, les toulousain-e-s ne l'oublient pas, elle est ancrée dans leur mémoire. C'est le jour et l'heure de l'explosion d'AZF, la pire catastrophe industrielle, en France, depuis 1945.

Abonnez-vous
Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.
Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.
Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.
Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.