Europe

Evasion fiscale, Protectionnisme solidaire, Climat et Biodiversité. Trois lois citoyennes ont été rédigées lors des ateliers des directives pendant la campagne des Européennes.

Lons-le-Saunier, Niort, Lille, Strasbourg, Châteldon, Forbach, Nantes, Orléans, Loupiac, Caen… Séduits par la méthode, les groupes d’actions se sont mobilisés avec le pôle Atelier des lois de la France insoumise pour permettre aux citoyen.ne.s d’élaborer des directives. Véritables instruments de combat, elles sont prêtes à l’emploi pour nos député.e.s élu.e.s au Parlement européen !

Habitants, dégoûtés de la politique ou curieux ont participé aux ateliers. L’objectif ? Écrire en trois heures une directive. C’est une loi-cadre de l’Union européenne qui s’impose aux Etats-membres et leur fixe des objectifs. Au cours de l’atelier, un.e animateur.rice orchestre les échanges et des juristes insoumis aident les citoyen.ne.s à la rédaction collective du texte. Pas de monopole du savoir par les uns, ni de restriction pour les autres. Les ateliers libèrent la parole collective et redonnent le pouvoir au peuple !

Manon Aubry, Manuel Bompard, Leila Chaibi, Younous Omarjee, Anne-Sophie Pelletier et Emmanuel Maurel sont installés depuis le 2 juillet au Parlement. Ils pourront s’appuyer sur les trois directives citoyennes pour défendre des mesures clés et porter l’insoumission dans cette institution acquise au néolibéralisme. Face à l’urgence écologique, la « directive [Climat] propose la sacralisation des biens communs comme la terre et l’eau, la reconnaissance de l’écocide comme une infraction pénale et décline la Règle verte », a déjà annoncé Manon Aubry en mai 2019. Aussi, alors que l’UE vient de négocier un accord de libre-échange avec les pays du Mercosur s’ajoutant au CETA et au TAFTA, les eurodéputé.e.s insoumis.e.s pourront proposer une taxe écologique aux frontières de l’UE, fondée sur la distance kilométrique et le bilan carbone du produit. Enfin, face aux scandales financiers, ils porteront la mise au pas de la finance par une liste élargie des paradis fiscaux et le retrait de la licence aux banques qui mentent sur leurs activités et qui travaillent avec des paradis fiscaux. « Ces trois propositions de directives européennes seront notre boussole pour nos premiers mois de mandat pour porter cette parole citoyenne jusqu’au Parlement européen », s’est engagée Manon Aubry.

Raphaëlle Boudard - Ly Van Tu et Vivien Rebière

 

 

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.