
Europe

L'actualité de ces 3 derniers mois a été particulièrement marquée par les mobilisations en France contre la réforme des retraites. Les députés européens de la délégation France insoumise y ont pris part activement. Ils ont notamment participé à plusieurs Assemblées générales sur Paris avec la RATP et ont été manifester aux cotés des grévistes à Strasbourg, Toulouse, Lille et Paris. Ils ont combattu, jusque dans l’hémicycle avec leurs alliés européens, ces réformes des retraites qui visent à travailler toujours plus longtemps pour finalement gagner moins.
Un autre point fort de l’actualité parlementaire a été la COP 25. Le Parlement européen s’est positionné sur sa conception de l’urgence écologique. La Commission européenne a présenté une feuille de route pour un « Pacte vert européen ». Les eurodéputés ont dénoncé un greenwashing dénué de fond, qui refuse de s'attaquer aux véritables causes : le capitalisme financiarisé, le libre-échange, le profit à court terme, la privatisation des services publics et la mise en concurrence généralisée.
La délégation France insoumise et ses alliés ont donc déposé une résolution visant à déclarer l'état d'urgence climatique en Europe. Résolution adoptée ! Réalistes cependant sur les limites d’une déclaration d’intention, les eurodéputés France insoumise continuent d’agir sur les questions de fond, en s’engageant contre tous les nouveaux accords de libre-échange (Mercosur, accord avec le Vietnam), en agissant sur les politiques industrielles pour favoriser la transition écologique, en votant les interdictions du glyphosate ou autres pesticides dangereux…
Notre délégation est aussi pleinement investie dans la lutte contre le dumping social, la protection des travailleurs et contre l’ubérisation du monde du travail : auditions, forums, conférences ont été organisés en ce sens.
En bref, nos 6 élus sont sur tous les fronts pour un objectif simple : défendre l’Avenir en Commun en Europe, et faire venir les jours heureux.

Abonnez-vous
Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.
Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.
Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.
Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.