Europe

Courant septembre, nous apprenions avec stupeur que Margaritis Schinas, en tant que commissaire pour "la protection de notre mode de vie européen", serait chargé des questions de marché du travail, migrations et de sécurité dans l’Union européenne.

Lier questions migratoires, sécurité et préservation d’un mode de vie, fait partie de l’arsenal rhétorique classique de l’extrême-droite. La pensée nationaliste conçoit la nation comme un peuple homogène, vivant sur un territoire donné, et doté d’une « civilisation » figée dans le temps. Dans cette vision réactionnaire, tout débat interne est ferment de subversion, toute évolution est une remise en cause du passé, et toute « intrusion » de personnes étrangères sur le territoire est menaçante. Comment en effet, pour ces réactionnaires, des étrangers pourraient-ils s’assimiler complètement à une civilisation ancienne et non évolutive, comment seraient-ils capables de se dépouiller de tout ce qui fait leur identité culturelle antérieure pour se fondre dans la « nation éternelle et homogène » ?

Il est très inquiétant de voir l’Union Européenne adopter cet intitulé fascisant pour un commissaire chargé des migrations. Nous rappelons que notre premier devoir en tant qu’être humain est de tendre la main à nos frères et sœurs en exil forcé. Et que s’il y a un « mode de vie » à préserver c’est celui de la liberté, de l’égalité et de la fraternité et sororité.

 

 

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.