Europe

L'Italie est le pays le plus touché du coronavirus. Le dimanche 21 mars, 53 500 personnes étaient infectées, 793 personnes étaient mortes1, le nombre le plus élevé depuis l'explosion de la pandémie. Samedi soir la décision du Gouvernement d’arrêter tout activité productive non essentielle est arrivée trop tard.

Lire la suite...

L’énergie constitue désormais un marché comme un autre, où les prix sont fixés par la « main invisible ». L’objectif pour la Commission européenne : mettre fin aux différents monopoles publics et ouvrir ces nouveaux « marchés » au secteur privé. Pourtant, les prix ne cessent d’augmenter, et la transition énergétique semble mal engagée…

Lire la suite...

La Commission européenne est claire sur sa stratégie de politique fiscale : « une harmonisation totale des systèmes fiscaux des États membres n'est pas nécessaire. Tant qu'ils respectent la législation de l'UE, ceux-ci sont libres de choisir le système fiscal qui correspond le mieux à leurs préférences », nous rappelle un document stratégique.

Lire la suite...

Fin 2018, nous avons été, une nouvelle fois, les témoins de l’orthodoxie libérale budgétaire bruxelloise. La commission européenne, gardienne des traités, a sorti son martinet pour taper sur les doigts de l’Italie dont le budget ne la satisfaisait pas. Car à Bruxelles, la dette c’est mal. Elle est devenue l’alibi pour aller toujours plus loin dans le désengagement de l’Etat et dans la baisse des dépenses publiques et notamment les dépenses sociales.

Lire la suite...

Adoptée le 29 mai 2018 au Parlement européen, la révision de la Directive européenne du 16 décembre 1996 sur le travail détaché est bien décevante au regard des enjeux d’un phénomène en pleine expansion. La France est le 2ème pays d’accueil derrière l’Allemagne, avec 516 000 salarié.e.s détaché.e.s en 2017 (plus 46% par rapport à 2016). Dumping social, concurrence déloyale entre salarié.e.s au sein de l’Union Européenne, précarité pour les détaché.e.s, les conséquences de l’arbitrage entre facilité pour l’employeur et droits sociaux sont lourdes.

Lire la suite...

Il y a comme un « deal » dans l'air. Emmanuel Macron veut renforcer l'intégration au sein de la zone euro, tandis qu'Angela Merkel plaide pour un fonds monétaire européen.

Lire la suite...

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.