Europe

Younous, tu es le Président de la Commission du développement régional au Parlement européen. Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle ?

En cette rentrée, mes responsabilités de Président de Commission prennent une dimension nouvelle. Puisque j’ai la responsabilité de présider aux négociations avec le Conseil européen et la Commission européenne sur les règlements de la cohésion qui couvrent près de 370 milliards d’euros d’investissements dans toutes les régions d’Europe. Soit près d’un tiers du budget européen. Ce sont des négociations ardues, complexes qui vont occuper mon agenda jusqu’à la deuxième semaine de décembre au moins à raison de 2 ou 3 réunions de négociation par semaine.

Lire la suite...

En septembre, le Parlement européen a condamné les violations des droits humains aux Philippines.
En lien avec les syndicats mondiaux et philippins, la Commission nationale des droits de l’Homme et le comité de soutien pour la libération de la Sénatrice Leïla de Lima, notre délégation a joué un rôle central dans la rédaction et adoption de cette résolution.

Lire la suite...

Quel est ton bilan après cette première année de mandat ?

Mon sentiment général, c’est que tout est fait pour nous couper de la réalité. C’est pour ça que je veux faire un travail parlementaire sérieux tout en étant présente sur le terrain en soutien aux mobilisations sociales, ou que j’ai lancé une initiative 1 000 bornes dans une Europe en berne, un parcours à vélo à la rencontre d’acteurs de terrain. Sur ma première année de mandat, j’ai à la fois eu des colères avec le vote de l’accord de libre-échange avec le Vietnam malgré notre mobilisation. Mais je retiens aussi une victoire : le rejet de trois candidats à la Commission européenne en raison de leurs conflits d’intérêts. Pour une fois que l’éthique prime sur le fric...

Lire la suite...

En pleine crise économique et sociale, l’actualité parlementaire européenne est rythmée par les négociations et l’élaboration du futur plan de relance européen et du Cadre financier pluriannuel (c’est-à-dire le budget de l’UE, auquel le plan de relance est adossé). La délégation France insoumise au Parlement européen est toujours une force active de propositions. Après avoir proposé 25 mesures d’urgence pour faire face à la crise du Covid-19, elle propose désormais 10 contreparties éthiques, sociales et écologiques pour bénéficier des aides des Etats. Des aides essentielles pour de nombreux secteurs d’activités qui doivent faire primer la solidarité et l’écologie sur les logiques austéritaires.

Lire la suite...

Le travail des parlementaires européens a été fortement perturbé ces dernières semaines par la crise sanitaire mondiale liée à l’épidémie du Covid-19. L’une après l’autre les sessions plénières à Strasbourg et les commissions qui devaient permettre d’avancer sur l’agenda social et environnemental ont été suspendues.

Lire la suite...

L'Italie est le pays le plus touché du coronavirus. Le dimanche 21 mars, 53 500 personnes étaient infectées, 793 personnes étaient mortes1, le nombre le plus élevé depuis l'explosion de la pandémie. Samedi soir la décision du Gouvernement d’arrêter tout activité productive non essentielle est arrivée trop tard.

Lire la suite...

L'actualité de ces 3 derniers mois a été particulièrement marquée par les mobilisations en France contre la réforme des retraites. Les députés européens de la délégation France insoumise y ont pris part activement. Ils ont notamment participé à plusieurs Assemblées générales sur Paris avec la RATP et ont été manifester aux cotés des grévistes à Strasbourg, Toulouse, Lille et Paris. Ils ont combattu, jusque dans l’hémicycle avec leurs alliés européens, ces réformes des retraites qui visent à travailler toujours plus longtemps pour finalement gagner moins.

Lire la suite...

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.