école du jardin planétaire

Je fais partie des 4 espèces de vipères que l’on peut trouver en France. Ma mauvaise réputation n’est plus à faire… En effet des dégommeurs de reptiles qui ne font pas la différence entre une vipère, une couleuvre et un tuyau d’arrosage s’en donnent à cœur joie avec moi…

Alors, oui c’est vrai, je suis venimeuse. Cependant, je ne chasse pas les hommes ! Je les fuis. Je mords quand on me marche dessus, ou lorsqu’on essaye de m’attraper. Qui dit morsure, ne dit pas forcément venin. En fait, fa- briquer du venin me demande de l’énergie et du temps. Je ne souhaite donc pas m’en servir sur une proie bien trop grosse pour moi. Même si je peux manger des individus 4 fois plus gros que ma tête, tu ne figures pas à mon menu. Je me nourris plutôt de micromammifères, de lézards et d’oiseaux quand je peux en attraper. Mon estomac produit ensuite des enzymes et des acides qui sont très puissants pour digérer les proies que je gobe.

Passons à mes mensurations. Je me- sure de 50 à 70 cm, même si l’on a vu certains individus aller jusqu’à 90 cm. Ma tête est plate et plutôt triangulaire. Cette forme particulière vous permettra de me différencier de la couleuvre, qui est complètement in- offensive pour vous puisqu’elle est non venimeuse. Entre nous, veux-tu une astuce infaillible pour ne plus me confondre avec cette dernière ? Si tu croises un serpent, prends le temps d’observer ses yeux, la vipère a la pupille verticale, tandis que la couleuvre a la pupille ronde.

Mon habitat est plutôt varié. Je le préfère en général sec. J’aime les pierres pour me réchauffer au soleil et pour chasser. On peut aussi me re- trouver dans des zones plus humides, à condition qu’il n’y ait pas de Vipère Pelliade qui me fasse concurrence et qui est mieux adaptée à ce type de milieu. En fait on peut me retrouver partout où sont implantés des micromammifères. Je fais partie des espèces protégées. Il est donc interdit de me faire du mal. Il est très rare de m’apercevoir dans la nature, car je fuis au moindre bruit. Je joue un rôle très important dans la régulation des micromammifères. Je te laisse imaginer les services que je peux rendre à l’agriculture… Cependant, je déserte les plaines cultivées à cause de l’agriculture intensive… Tous les êtres vivants sont reliés entre eux. Chacun à sa place au sein de la biosphère. A bon entendeur…

Fabien Negrello
Photo: Amandine Chabot

 

 

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.