école du jardin planétaire

La nature est vraiment étonnante. En m’observant, on pourrait s’imaginer que je suis une sorte de croisement entre la taupe et le grillon.

Bien sûr ce n’est pas le cas puisque je suis un insecte.

Mes grosses pattes avant me valent le surnom de « taupe/grillon ». Je suis capable de voler, nager, aller sous l’eau, chanter et communiquer avec d’autres courtilières. Je ne suis pas très appréciée dans les jardins, puisque j’ai un faible pour les tubercules et les racines. Pour ma défense, sachez que mon menu est beaucoup plus varié que cela car je mange aussi entre autre des larves de hannetons et de tipules. Souvent les jardiniers ne le remarquent pas et se concentre plutôt sur les dégâts que je vais causer, que sur mes bienfaits concernant les ravageurs. Je suis donc à la fois un auxiliaire et un ravageur, un côté blanc, un côté noir si vous préférez. En plus pour ma défense mon espèce est en régression en France, à cause des différents pesticides utilisés en agriculture. Mes grosses pattes me permettent de déplacer jusqu’à 100 fois mon poids. Essayez de faire pareil ! Les sortes de « griffes » dont je dispose au bout de ces dernières pourraient me servir à me défendre. Mais la plupart du temps, le fait de les exhiber suffit à décourager mes agresseurs. Pour ma part, plutôt pacifique, je fais une marche arrière pour prendre la fuite en cas de danger. Si vous tombez sur un irréductible destructeur de courtilière, rappelez-lui que tout s’équilibre dans la nature, et que j’ai ma place !

Fabien Negrello
Photo: Amandine Chabot

 

 

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.