La recette traditionnelle du pesto est à base de basilic, de pignons de pin et de parmesan. Pour ma recette, j’ai cherché des alternatives : aux pignons de pin, en les remplaçant par des graines de tournesol qui sont beaucoup moins chères, car il y a toujours des alternatives plus économiques; au parmesan, en le remplaçant par un ingrédient qui donne un goût similaire : la levure maltée, car il y a toujours des alternatives sans cruauté; au basilic, en le remplaçant par la ciboulette de mon jardin, car je l’avais à portée de main.

C’est en explorant les alternatives qui s’offrent à nous, qu’on crée de nouvelles choses ! Et si l’on créait une société alternative ?

Pesto de ciboulette au tournesol

Ingrédients :

  • 30 gr de graines de tournesol
  • 1 càS de levure maltée
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 2 càS de jus de citron
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • une pincée de sel, une pincée de poivre

Faire griller les graines de tournesol à sec dans une poêle 2 à 3 minutes.
Éplucher la gousse d’ail, la couper en 2 et enlever le germe.
Couper les tiges de ciboulette en 4 (pour que ça rentre dans le mixer).
Tout mixer avec le reste des ingrédients, et c’est prêt !

Les recettes d'Aurore

 

 

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.