
Cuisiner c'est politique l'alimentation vivante
Pour ce numéro du JI, nous vous proposons une initiation à la cuisine crue (« raw food » en anglais), aussi appelée « alimentation vivante » en raison de la vitalité qu’elle apporte.
En effet, elle permet de conserver presque intégralement les enzymes, les vitamines et les minéraux que la cuisson élimine en très grande quantité. Un aliment est considéré comme cru lorsque ses nutriments ne sont pas détériorés (cuisson maximum à 42°C avec un déshydrateur) ou lorsqu’ils sont développés notamment par la germination des graines. Pour les recettes d’aujourd’hui, nous n’utiliserons que deux techniques : le trempage et le mixage. Vous n’aurez besoin que d’un robot mixeur.
L’alimentation vivante C'est faire des économies à l’heure où la privatisation fait exploser le prix de l’électricité et du gaz. Mais c’est aussi une belle façon de s’approcher de la sobriété énergétique en gardant éteints les appareils thermiques qui sont les plus énergivores.
C'est privilégier les produits biologiques, locaux et végétaux donc choisir un monde aux antipodes de celui proposé par les traités de libre échange qui favorisent la destruction de la production locale et des aliments de qualité.
Délicieux, sain, facile à préparer et sans gluten (Avez vous vu le numéro de Cash Investigation sur le sujet ?). Vous vous sentirez léger tout en étant rassasié.
Trai Nguyen ( photos Astrid Basco)

Abonnez-vous
Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.
Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.
Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.
Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.