
Recette spéciale coupe du monde France - Belgique
La Coupe du monde peut être un prétexte pour découvrir les spécialités d’autres pays, nourrissant notre curiosité et notre gourmandise en version 100% végétale.
En l’honneur de la Belgique que les Bleus affronteront le 10 juillet en demi-finale, voici une recette de speculoos maison. Histoire d’en faire qu’une bouchée.
Ingrédients pour une vingtaine de speculoos :
- 200 gr de farine
- 120 gr de cassonade
- 2 càc de cannelle
- 60 gr de margarine végétale
- 1 pincée de sel
- 5 gr de levure
- 30 ml d’eau
Dans un saladier, mélanger la cassonade, le sel et la cannelle.
Ajouter la margarine végétale ramollie, mélanger et délayer avec l’eau.
Tamiser la farine et la levure, et l’ajouter progressivement en mélangeant, jusqu’à agglomérer une boule de pâte. (ne pas trop pétrir la pâte, elle ne doit pas devenir élastique). Si la pâte colle, la mettre un moment au réfrigérateur.
Partager la pâte en 3 morceaux.
Abaisser les morceaux de pâte au rouleau, et découper des rectangles (une vingtaine de biscuits au total).
Déposer les biscuits sur la plaque du four graissée ou recouverte de papier cuisson et enfourner 10 minutes à 180°C.
Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir sur une grille (ils durciront en refroidissant).
Je n’ai mis que de la cannelle, mais sachez que les recettes traditionnelles utilisent, en plus de la cannelle, du gingembre, du clou de girofle, de la muscade, et parfois du poivre blanc, de la cardamome, ou encore de l’anis.
Les recettes d'Aurore

Abonnez-vous
Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.
Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.
Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.
Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.