
Climat à la loupe

Notre journal a rencontré Mathilde Panot, députée et vice-présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale. Elle a présidé la commission d’enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences.
Quels sont les constats de la commission d’enquête ?
Elle a permis de montrer qu’il y avait bien un accaparement par des intérêts privés sur la ressource en eau. On le voit par différents biais, évidemment par les minéraliers Vittel et Volvic ou Nestlé et Danone (mais on pourrait parler d’autres) qui pompent directement dans la nappe phréatique et littéralement pillent l’eau au détriment des habitants et à l’encontre de la loi de hiérarchisation des usages de l’eau. En été c’est le moment où ils prennent le plus alors que des petits producteurs n’ont pas le droit d’arroser leurs cultures. Dans les hauteurs de Volvic, il a même été décidé de suspendre tous les permis de construire jusqu’à nouvel ordre parce qu’on n’est pas sûr qu’il y ait de l’eau pour les habitants, plutôt que de stopper Danone !
Il y a un accaparement évident par la gestion déléguée de la production et de la distribution d’eau potable par les trois grands Veolia, Suez, La Saur. L’OPA de Veolia sur Suez est une prolongation de cette guerre autour de l’or bleu comme l’appellent les capitalistes.
On voit partout des cas extrêmes : en Australie avec le marché de l’eau, en Californie avec la possibilité de spéculer sur l’eau. Les multinationales ont des velléités de mettre la main sur la ressource et de spéculer sur sa raréfaction ou sa mauvaise qualité. Nous n’en sommes pas au point de l’Australie, mais il faut stopper cette mainmise.
La commission d'enquête a permis d’auditionner des associations et vous l’avez lancée en parallèle d’une mobilisation citoyenne. Permet-elle d’accomplir un objectif politique ?

...
Retrouvez la suite de l'article dans le numéro 20 du Journal de l'Insoumission (52 pages) actuellement chez votre marchand de journaux, pour seulement 3,90€ :
Pour découvrir le sommaire : cliquez ici !
Retrouvez la carte des points de ventes en cliquant ici !
Pour vous abonner et recevoir les prochains numéros directement chez vous : https://linsoumission.fr/sabonner/

Abonnez-vous
Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.
Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.
Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.
Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.