Climat à la loupe

Cet article est la seconde partie de notre reportage «  Projet Lyon-Turin : L'exemple à ne pas suivre » publié dans le dernier numéro du Journal de l'Insoumission n°21, en kiosque à partir du 10 janvier (plus d'informations en fin d'article).

Lire la suite...

Notre journal a rencontré Mathilde Panot, députée et vice-présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale. Elle a présidé la commission d’enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences.

Lire la suite...

Énergies : les abandons français

1999 : À la suite d'erreurs stratégiques, au bord de la faillite, Alstom cède à Général Electric la totalité de son activité turbines à gaz installée à Belfort. Sans que cela suffise à assainir la situation financière de l'entreprise.

Et l'intervention de l’État en 2003 avec plus de 730 millions d'euros injectés implique un programme de recentrage des activités impliquant cessions, fermetures, pertes d'emplois… pour le plus grand bien des actionnaires…

Lire la suite...

Entretien avec François Bégaudeau, écrivain remarqué et essayiste incisif, (Entre les murs, Histoire de ta bêtise, …) qui troque l’écrit pour l’écran l’espace d’un film avec « Autonomes », un documentaire joyeux et iconoclaste.

Lire la suite...

Présidente de Sea Shepherd France et vice-présidente du parti Révolution Écologique pour le Vivant (REV) - « Les poissons sont des ouvriers indispensables du climat, ils ont beaucoup plus de valeur dans l’océan que dans l’assiette. » Propos recueillis par Emma Fourreau

Lire la suite...

Outre-mer : une eau abondante et si rare en même temps. La situation hydrique en outre-mer est globalement bonne. Mais faute d’entretien des canalisations et de dépollution de l’eau convenable, son accès est catastrophique.

Lire la suite...

Le confinement de plus de 3 milliards de personnes et la mise à l’arrêt d’une grande partie de l’économie bouleversent le système alimentaire globalisé. Difficultés d’approvisionnement, explosion des coûts de transport, disparition des débouchés. D’après l’ONU, «Nous risquons une crise alimentaire imminente si des mesures ne sont pas prises rapidement pour préserver les chaînes d’approvisionnement alimentaire.»

Lire la suite...

Qu’il s’agisse, à travers l’Histoire, des grandes mutations successives de l’agriculture, du percement des canaux de transport, des grands travaux d’assèchement des zones insalubres, de l’assainissement de centres urbains en expansion, ou même de l’avènement de l’hydro-électricité, les usages de l’eau ont été nombreux et variés au cours du temps.

Lire la suite...

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.