
Brèves de la rédaction

Le Journal de l'Insoumission apporte tout son soutien au média Nantes Revoltée menacé de dissolution par le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin. Une pétition est en ligne.
Nantes Revoltée, un média engagé
Nantes Révoltée est un media indépendant, antifasciste, autonome et engagé dans les luttes sociales et environnementales à Nantes. Il est suivi par plus de 250 000 personnes sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.
Cela fait aujourd'hui 10 ans que ce média existe. Né en 2012, Nantes Révoltée se fait connaître notamment suite à l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en octobre 2012. En 2018, le média soutient le mouvement des gilets jaunes et dénonce l'usage des armes sublétales par les forces de l'ordre et la répression exercée par le gouvernement contre les manifestant.es. En 2019, Nantes Révoltée publie dès le lendemain de la fête de la musique, les vidéos de la charge policière ayant conduit à la mort de Steve Maia Caniço.
Nantes Révoltée assume sa ligne éditoriale anarchiste et indique “mettre en lumière depuis des années les violences d'État passées sous silence, les manœuvres politiques des élu.es, documente[r] les mobilisations, donne[r] un contrepoint à la propagande dominante ”. Le média militant appelle aussi régulièrement à des manifestations qui se déroulent à Nantes.
Que reproche-t-on à Nantes Revoltée ?
Le jeudi 20 janvier, le média publie sur sa page facebook un post appelant à une manifestation antifasciste, soutenue et appelée par plusieurs collectifs et syndicats :
VENDREDI SOIR : 19H CROISÉE DES TRAMS, JUSTICE ET LIBERTÉ
Faisons bloc contre le fascisme, le capitalisme, l'autoritarisme !
Pour sortir de la morosité ambiante, et imprimer d'autres idées dans le débat politique et social suffocant de cette campagne, un appel à manifester en nombre ce vendredi à Nantes circule de la part de nombreux collectifs. Rendez-vous vendredi 21 janvier, 19h, croisée des trams !
Le lendemain jour du rassemblement, elle publie un nouveau post accompagné d'une photo du cortège se félicitant de la mobilisation.
NANTES CONTRE ATTAQUE !
Belle mobilisation antifasciste ce soir dans les rues nantaises. Banderoles, Flambeaux, pyrotechnie, serpent fasciste réduit en cendre...
Contre l'extrême-droite, pour la justice sociale et les libertés, rejoignez le cortège révolutionnaire !
Durant cette manifestation, plusieurs vitrines de magasins ont été brisées et des murs tagués. À la suite de ces incidents, «trois personnes ont été interpellées et une a été condamnée à de la prison ferme suite à une comparution immédiate», selon Gerald Darmanin.
Christelle Morançais (présidente de la Région Pays-de-la-Loire et proche de François Fillon) saisit alors l'occasion pour demander la dissolution de Nantes Revoltée.
Le mardi 25 janvier, la députée LREM Valérie Oppelt intervient à l'Assemblée Nationale et appelle elle aussi à la dissolution du média. Elle lui reproche d'avoir été « moteur de ce rassemblement » et « à l'origine des débordements ». Gerald Darmanin annonce alors avoir engagé une procédure de dissolution.
Nantes Révoltée dispose désormais d'un délai de quinze jours pour faire valoir ses arguments au gouvernement, à l'issue duquel le ministre de l'intérieur prendra sa décision.
Le journal de l'Insoumission dénonce une atteinte à la liberté d'informer
En mettant en œuvre le processus de dissolution de Nantes Révoltée, Gérald Darmanin menace la liberté de la presse dans notre pays.
Un média militant ne peut être tenu pour responsable de faits qui se sont déroulés dans une manifestation à laquelle il a appelée. Une dissolution serait alors la porte ouverte à une vague de censure gigantesque pour tous les médias libres du pays, qui - comme le Journal de l'Insoumission- font vivrent une presse alternative et indépendante.
Nous invitons toutes celles et ceux qui sont attachés à l'existence d'une presse indépendante et libre à apporter leur soutien à Nantes Révoltée et à le faire savoir en diffusant la pétition.
Pour signer la petition en ligne ;
https://www.change.org/p/contre-la-dissolution-de-nantes-r%C3%A9volt%C3%A9e-pour-la-libert%C3%A9-d-expression?signed=true

Abonnez-vous
Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.
Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.
Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.
Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.