
Brèves de la rédaction

1- Les militants LR mettent en tête de leur mouvement E.Ciotti, le plus extrémiste de leurs candidats, face à la seconde V. Pécresse. Cette extrême-droitisation de LR, confirme qu'on ne pourra pas compter sur eux pour être les garants des valeurs républicaines face à Zemmour ou Le Pen.
2- Comme pour toutes les primaires, LR en ressort profondément divisé. 25,6% pour E. Ciotti, 25% pour V.Pecresse, 23,93% pour M.Barnier et 22,36% pour X.Bertrand. Preuve que les primaires sont loin de créer des dynamiques positives.
3- Les enquêtes se sont encore plantées, puisque ni E. Ciotti, ni V. Pécresse n'avaient sérieusement été envisagés par "les observateurs".
4- Les sociaux-républicains de droite vont se retrouver orphelins, aucun des 2 candidats de droite en présence ne correspond au profil de la droite sociale et républicaine que pouvait incarner en leur temps, Jacques Chirac ou Philippe Séguin.
5- Quel que soit le vainqueur de cette primaire, LR risque de faire un score très bas. E. Macron et l'extrême droite peuvent bénéficier d'un vote utile parmi les plus réactionnaires, certains modérés pourraient être amenés à s'abstenir ou voter pour Macron.
Le résultat de 2022 est plus qu'incertain.
Par contre ce qu'il y a de sûr, c'est l'ambiance crépusculaire de cette élection avec :
- 2 candidat.es d'extrême droite
- 2 candidat.es encore en course pour représenter LR aussi réactionnaires et de la droite extrême (l'un comme l'autre)
- un président candidat non encore déclaré dont on sait que le programme, dans la droite lignée de son quinquennat, sera à droite toute
- une candidate socialiste sans programme, sans projet
- et un candidat écologiste Macron compatible.
Décidément le seul vote efficace pour battre l'extrême droite, la droite extrême et la droite macroniste, c'est le vote de l'Union populaire avec Jean-Luc Mélenchon, c'est le programme l'Avenir en commun.
Anthony Brondel et Severine Véziès

Abonnez-vous
Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.
Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.
Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.
Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.