Brèves de la rédaction

Erri De Luca est un écrivain, poète et journaliste italien engagé. Il a reçu le prix Femina étranger en 2002 pour son roman Montedidio, le prix de littérature ainsi que le prix Ulysse en 2013 pour l'ensemble de son œuvre. Son dernier roman « impossible » est sorti en 2020.

Communiste, puis anarchiste, il est poursuivi en 2015 pour incitation au sabotage du chantier du projet inutile du Lyon-Turin. Condamné puis relaxé, Erri de Luca a publié entretemps "La Parole contraire", un court essai où il développe sa réflexion sur cette bataille et autour du poids du mot «sabotage » dont l’origine vient de l’utilisation de son sabot pour bloquer les métiers à tisser à Lyon par solidarité entre ouvriers. Pour Erri De Luca le respect du sens premier d’un mot est primordial: https://www.franceculture.fr/oeuvre-la-parole-contraire-de-erri-de-luca.

Nous l'avons rencontré, pour lui demander sa définition de l'insoumission.

 

 

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.