Antifa

« Moi j’estime que ce n’est pas l’honneur de la police française d’être débordée par des caïds et des voyous qui font la loi dans les enclaves soi-disant françaises et qui sont devenues des enclaves étrangères »
Eric Zemmour sur C’news le 8 janvier 2020, estimant également qu’il aurait fallu tirer à balles réelles en 2005.

Tirer à balle réelle, tout un programme ! Qualifier les quartiers populaires d’enclave étrangère est un classique fasciste. On retrouve dans ce court passage télé à C’news toute la logique d’extrême-droite en ramassé :

  • les Français•es issu•es de l’immigration restent des étrangers
  • les quartiers où ils habitent ne sont pas la France
  • ce sont des ennemis de l’intérieur
  • on peut donc envoyer l’armée ou la police tirer à balle réelle.

Nous n’oublions pas que les méthodes et violences policières qui touchent aujourd’hui les Gilets jaunes et les manifestant•es ont d’abord été appliquées dans les quartiers populaires. Nous n’oublions pas les morts de ces quartiers, Zyed Benna et Bouna Traoré en 2005, Adama Traoré en 2016, et tant d’autres pour lesquelles les familles cherchent encore justice.

Nous n’oublierons pas non plus la lourde responsabilité de C’news à légitimer ainsi les idées nauséabondes de l’extrême-droite en offrant une tribune à Eric Zemmour.

Claire Arnoux

 

 

Abonnez-vous

Chère lectrice, chère lecteur,
Les équipes du Journal de l'insoumission travaillent d'arrache-pied pour vous offrir un magazine trimestriel et un site internet de qualité pour informer et participer d'une culture de l'insoumission. Nous améliorons sans cesse notre formule et nos thématiques : politique, climat, économie, social, société, international. Nous traitons de nombreux sujets avec sérieux et sous de nombreux formats : interviews, analyses, reportages, recettes de cuisine etc. Nous participons aussi à un nouveau média insoumis en ligne Linsoumission.fr. Le Journal de l'insoumission en devient le pendant en format papier et magazine. Les médias insoumis se fédèrent et s'entraident pour affronter la période et les échéances à venir.

Notre objectif est la vente en kiosque dans toute la France métropolitaine et d'outre-mers. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous. L’abonnement et les ventes sont actuellement notre seule source de financement.

Aidez-nous dans cette aventure. Soutenez le Journal de l’insoumission. Abonnez-vous.

Pour suivre les actualités du JI, abonnez-vous à notre newsletter. C'est gratuit.