CULTURE - LIVRE - Violences faites aux femmes - L’enjeu des images
Le Journal de l'insoumission n°1792 janvier 2025
CULTURE - LIVRE
par Camille Garrel
Le 14 novembre est paru l’ouvrage : Égalité femmes-hommes : gagner la bataille culturelle aux éditions de l’Harmattan.
Ce livre s’attelle à la représentation des femmes en France. Aurélie Lecointre place un miroir devant la société, condamnée à panser éternellement leurs destins empêchés et les violences à leur égard sans un renversement des images projetées qui ancrent le sexisme.
Très fouillé, il se base sur les dernières études et rapports récents.
Ainsi, dans une enquête publiée en novembre 2023, intitulée « La femme invisible dans le numérique » analysant les 100 contenus les plus visionnés sur YouTube, TikTok et Instagram, les femmes apparaissent sous-représentées ou dans des rôles stéréotypés : « Leur présence est rarement associée à leur propre personnalité. Elles apparaissent souvent dans le contexte de leurs relations avec des hommes (qu’il s’agisse de leurs partenaires ou le centre d’intérêt de ces derniers) ou se voient réduites à leur image et à leur corps. »
Il est également question du rapport de l’ARCOM, publié en mars 2023, sur la représentation des femmes dans la publicité démontrant qu’une forte sexualisation des femmes persiste. Si les hommes sont sexualisés à hauteur de 30 % sur l’ensemble des publicités mettant en scène une sexualisation des personnages hommes et femmes confondus, ils le sont systématiquement en compagnie d’une femme alors que dans les 70 % de publicités restantes, les femmes apparaissent seules, dans des attitudes lascives, en dehors de tout rapport romantique explicite avec un partenaire, apparaissant ainsi comme simple objet de désir.
Cet essai dresse ainsi le constat d’une inégalité tenace dans chaque domaine et avance des pistes afin que l’ensemble des secteurs opère leur mue notamment par l’émergence indispensable de rôles-modèles, la réforme de l’index de l’égalité professionnelle mais également la refonte des références culturelles.
L’historiographie récente confirme l’invisibilisation des femmes pourtant présentes dans tous les domaines, à chaque époque. Les œuvres culturelles récompensées tout au long de l’histoire ayant été choisies par des jurys où des hommes ainsi qu’une certaine idée de la société prédominaient, la leur principalement, notre société s’enveloppe d’une mauvaise foi en n’accédant pas à une refonte des références qui constituent notre patrimoine : « nous le devons pour la construction des petites filles à venir ».
Par ailleurs, un chapitre est consacré à la prostitution et au signal que représente le droit : « il dit ce que notre société accepte, choisit, refuse » comme il le fait pour le viol ou l’inceste.
L’essai témoigne des expériences réglementaristes, favorables à la légalisation de la prostitution, dans les pays voisins de l’hexagone, avec un constat d’échec : les réseaux explosent là où la prostitution est facilitée.
Au fil des pages, le lecteur trouvera un état des lieux détaillé pour comprendre où nous en sommes de l’égalité en France et des pistes sont avancées pour améliorer les politiques publiques.